Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Chopin

rue

11 avril 1960

Quartier 5-4

Beauport

Compositeurs européens

Frédéric Chopin (1810-1849), pianiste et compositeur polonais d'ascendance française, manifeste à un âge très précoce un don prodigieux pour la musique. Il entre au Conservatoire de Varsovie à 16 ans et compose ses premiers chefs-d'œuvre, parmi lesquels Polonaise en ré mineur et Nocturne en mi mineur. En 1831, Chopin se fixe à Paris. Admis au sein de l'aristocratie parisienne, il devient un habitué des cercles mondains. Sa liaison avec l'écrivaine George Sand, de 1837 à 1847, correspond pour le musicien à une période de création très féconde.

Toujours resté attaché à la Pologne, Chopin y puise en partie son inspiration. En témoignent les 55 Mazurkas, brillantes transpositions de la musique folklorique de son pays natal, et les 16 Polonaises, d'esprit héroïque. Parmi ses autres œuvres, les Nocturnes, les Préludes, les Impromptus, plus lyriques, révèlent le don du mélodiste qui sait exalter les émotions humaines. Les compositions de Chopin, presque toutes destinées au piano, revêtent des formes très variées exprimant un univers poétique d'une grande richesse et d'une inépuisable inventivité, tant dans les mélodies et les rythmes que dans les thèmes. Chopin renouvelle ainsi le style du piano et fonde l'école romantique dont il restera le maître incontesté.

Sources

Règlement 275 de la Ville de Beauport, 11 avril 1960; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Retour