Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

George-Sand

rue

21 mars 1988

Quartier 5-2

Beauport

La romancière française George Sand (1804-1876), de son vrai nom Aurore Dupin, baronne Dudevant, connaît avec Indiana en 1832 et Lélia en 1833 un succès immédiat, quoique teinté de controverse. Ces romans d'inspiration sentimentale, transpositions de sa propre vie, mettent en scène des personnages dont les amours sont contrecarrées par les conventions sociales. Féministe avant l'heure, elle y dénonce le mariage et revendique pour les femmes le droit à la passion. Elle-même entend agir à sa guise et mène une vie amoureuse tumultueuse, comptant parmi ses amants successifs Alfred de Musset et Frédéric Chopin.

À partir de 1836, George Sand s'oriente vers un socialisme utopique inspiré par Rousseau et publie Le compagnon du tour de France et Consuelo où l'amour et l'art sont dépeints comme l'unique religion pouvant unir les hommes. Entre 1845 et 1853, elle signe la série des romans rustiques, dont La mare au diable, La petite Fadette et surtout Les maîtres sonneurs, qui chantent la douceur de vivre à la campagne, milieu idéal et noble. George Sand ne cessera d'écrire jusqu'à sa mort. Outre son abondante production romanesque, elle laisse des pièces de théâtre, une correspondance exceptionnelle et une autobiographie, Histoire de ma vie, considérée comme une œuvre majeure.

Sources

Règlement 88-859 de la Ville de Beauport, 21 mars 1988; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003; Le Petit Larousse illustré 2001; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Retour