De La Lande
1996
Vieux-Moulin
Beauport
Joseph-Poulin
, ruelle
;
Lande
, ruelle et avenue de la
Jean de La Lande (vers 1620-1646) est originaire de Dieppe, en France. À son arrivée au Canada, vers 1642, il se met au service des Jésuites en tant que donné, c'est-à-dire qu'il reste à la disposition des religieux mais conserve son statut de laïque. En échange, les Jésuites lui procurent gîte et couvert. La Lande travaille surtout à la maison de Trois-Rivières jusqu'à l'automne 1646. On le désigne alors pour accompagner le père Isaac Jogues au pays des Agniers (Mohawks), avec un petit groupe de Hurons. L'expédition, qui a pour but de faire la paix avec cette tribu hostile, quitte Québec en septembre. Si la plupart des Hurons, pressentant le danger, ne tardent pas à rebrousser chemin, La Lande et Jogues persévèrent dans leur mission et arrivent à destination le mois suivant. Leur entreprise est cependant mal accueillie et, vus comme des ennemis, les deux hommes sont tués. Jean de La Lande, canonisé en 1930, figure parmi les Saints Martyrs canadiens.
L'avenue De La Lande longe le parc des Martyrs de l'ancienne municipalité de Giffard (aujourd'hui dans l'arrondissement de Beauport). Tout ce secteur s'est développé sur le domaine de la seigneurie Notre-Dame-des-Anges, qui appartenait aux Jésuites.
Anciens toponymes
L'avenue De La Lande portait autrefois le nom de ruelle Joseph-Poulin, peut-être attribué en l'honneur d'un des premiers résidants ou d'un propriétaire de terrains, puis a été désignée par le nom de ruelle de la Lande, adopté le 1er avril 1935. Ce toponyme a fait place à celui d'avenue de la Lande, adopté le 19 novembre 1945, mais non conforme à la graphie officielle.
Sources
Règlement 62 de la Municipalité du Village de Giffard, 1er avril 1935; Règlement 111 de la Municipalité du Village de Giffard, 19 novembre 1945; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002; Dictionnaire biographique du Canada en ligne, site Internet, 2005; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989.
Retour