De Gaspé
20 avril 1917
Lairet
La Cité-Limoilou
Léa
, avenue
Né à Québec, Philippe-Joseph Aubert de Gaspé (1786-1871) est romancier, mémorialiste et avocat. Il est le descendant de Charles Aubert de La Chesnaye, principal homme d'affaires de la Nouvelle-France. Après une enfance heureuse passée au manoir seigneurial de Saint-Jean-Port-Joli, il fait ses études « classiques » au Séminaire de Québec. Aubert de Gaspé participe aux réunions de la première Société littéraire de Québec (1809). Admis au barreau en 1811, il pratique le droit quelques années à Québec. Membre fondateur de la Banque de Québec, il est Shérif du district de Québec de 1816 à 1822. Cependant, ses déboires financiers et ses démêlés avec la justice l'amènent à démissionner de son poste et à se retirer au manoir familial de Saint-Jean-Port-Joli. Retour à Québec en 1841, où il renoue avec la vie littéraire de la capitale. À un âge très avancé, il publie une œuvre littéraire qui perpétuera son nom : Les Anciens Canadiens (1863) et Mémoires (1866), deux ouvrages dont le succès est sans précédent au pays. Tenant à la fois du roman de moeurs et du roman historique, le premier a pour cadre chronologique les années d'avant et d'après la Conquête anglaise. Le second, qui relate les déboires de l'auteur, constituerait par les anecdotes qu'il contient un des meilleurs tableaux de la société québécoise au début du 19e siècle, tant urbaine que rurale.
Ancien toponyme
La rue De Gaspé est tracée sur une carte de 1913, mais aucun nom n'y est inscrit. On sait cependant qu'elle était connue sous le nom d'avenue Léa, probablement d'après le prénom d'un membre de la famille d'Eugène Lamontagne, promoteur du Domaine Lairet et propriétaire du terrain où l'avenue a été tracée.
Sources
Règlement 33 de la Ville de Québec, 20 avril 1917; Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, 1989; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Cournoyer, Jean. Le petit Jean. Dictionnaire des noms propres du Québec, 1993.
Retour