Temple
12 mai 1948
Quartier 5-4
Beauport
Église
, rue de l'
La rue du Temple mène à l'église de La Nativité-de-Notre-Dame, cinquième temple à occuper approximativement cet emplacement depuis le 17e siècle. La construction de la première église remonte à 1676. Une autre lui succède en 1722, remplacée en 1850 par celle que conçoivent deux grands noms de l'histoire de l'architecture religieuse au Québec : François Baillairgé, qui signe l'architecture extérieure, et François-Xavier Berlinguet, auteur du décor. En 1890, un incendie détruit complètement l'église, mais la reconstruction débute la même année. La nouvelle église, œuvre de Berlinguet, rappelle l'édifice antérieur par ses hautes tours-clochers et son style néogothique. En 1916, une fois de plus, les flammes ravagent l'édifice, dont on peut cependant sauvegarder les murs de pierre pour la future construction. La cinquième église de La Nativité-de-Notre-Dame, érigée entre 1916 et 1918, intègre donc des vestiges du temple précédent, en plus d'occuper un site historique. Son concepteur, l'architecte Georges-Émile Tanguay (1857-1923), a pris comme modèle l'édifice de Berlinguet pour en livrer une copie quasi conforme. Entre 1930 et 1932, l'architecte Adrien Dufresne, originaire de Beauport, en dessine le maître-autel et les autels latéraux, toujours en place.
Ancien toponyme
La rue du Temple portait autrefois le nom de rue de l'Église. Elle conduisait effectivement à l'église de La Nativité-de-Notre-Dame.
Sources
Règlement 115 de la Ville de Beauport, 12 mai 1948; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.
Retour