Berlinguet
6 février 2006
Quartier 5-4
Beauport
Bretagne
, rue et rue de
;
Robitaille
, rue
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il perpétue la mémoire de deux architectes et sculpteurs québécois : Louis-Thomas Berlinguet (1790-1863), né à Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, et son fils François-Xavier Berlinguet (1830-1916), né à Québec. Louis-Thomas travaille notamment à l'ornementation de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures. Actif aussi dans la région de Montréal, il compte parmi ses réalisations le décor intérieur (1844) de l'église de Sainte-Famille à Boucherville. Il est décédé à Québec. François-Xavier, formé par son père puis par l'architecte et sculpteur Thomas Baillairgé, aura une longue et fructueuse carrière.
François-Xavier Berlinguet n'a que 22 ans lorsqu'il exécute le décor intérieur de l'église de Cacouna, dans le Bas-Saint-Laurent. Puis les commandes se succèdent. Vers 1856, il signe le décor de la troisième église de La-Nativité-de-Notre-Dame à Beauport. Et lorsque celle-ci est incendiée en 1890, c'est Berlinguet qui en dresse les plans de reconstruction et d'ornementation, un travail qui s'achèvera en 1914. Le temple d'inspiration néo-gothique sera à nouveau ravagé par les flammes et reconstruit. En tant que sculpteur, Berlinguet livre des ouvrages d'importance dont le trône archiépiscopal de la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec et le tabernacle du maître-autel de la chapelle des Sœurs de la Charité. En 1870, sa carrière prend une nouvelle direction lorsqu'il participe à la construction d'un tronçon du chemin de fer Intercolonial, destiné à relier les Maritimes au Québec. Il ouvre ensuite à Québec un bureau d'architecte et d'ingénieur civil, sans délaisser la clientèle des communautés religieuses : pour les Ursulines, il dessine une sacristie dotée d'une pittoresque tourelle d'escalier (1889); pour les Franciscaines missionnaires de Marie, une chapelle dont le décor (1898) est considéré comme la quintessence du néo-baroque à Québec.
Berlinguet s'intéresse aussi à l'architecture publique. À partir de 1883, il dirige les travaux d'ornementation intérieure de l'hôtel du Parlement à Québec, réalisation remarquable tant pour les plâtres que pour les boiseries. Il est nommé quatre ans plus tard arbitre officiel des travaux publics. En 1891-1892, il préside l'Association des architectes de la province de Québec qu'il a contribué à fonder. Avec son associé René-Pamphile Lemay, il réalise des projets majeurs dans les Maritimes, dont les plans de la cathédrale de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, sans compter ceux de nombreux collèges, couvents et résidences dans sa région natale. En plus d'un demi-siècle de carrière, François-Xavier Berlinguet aura ainsi marqué le paysage architectural de son style éclectique, inspiré surtout du gothique et du baroque. Il est décédé à Trois-Rivières.
Anciens toponymes
La rue Berlinguet portait autrefois le nom de rue Robitaille, attribué en l'honneur du propriétaire des terrains adjacents. Le 12 mai 1948, ce toponyme a été remplacé par celui de rue Bretagne, devenu rue de Bretagne en 1996.
Sources
Berlinguet, rue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Dictionnaire biographique du Canada en ligne, site Internet, 2005; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.
Bretagne, rue de (et ses anciens noms) : Règlement 115 de la Ville de Beauport, 12 mai 1948; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Beauport, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002.
Retour