Terrasse-Cadieux
1996
Chutes-Montmorency
Beauport
Terrasse-Cadieux
, rue
;
Turcotte
, terrasse
Le nom de cette rue rappelle le souvenir de Charles Cadieux dit Courville (vers 1624 ou 1628-1715), arrivé en Nouvelle-France à l'âge de 13 ans. En 1661, il obtient une terre dans la seigneurie de Beauport, le long de la rivière Montmorency. La rue de la Terrasse-Cadieux occupe un replat, ou plateau intégré à une pente, ce qui explique le choix du mot « terrasse », au sens apparenté.
Anciens toponymes
La rue de la Terrasse-Cadieux portait auparavant le nom de rue Terrasse-Cadieux, adopté le 13 avril 1948 pour remplacer celui de terrasse Turcotte. Ce toponyme avait été attribué en l'honneur du curé Ulric Turcotte (1893-1991). Né à Plessisville (Cœur-du-Québec), Ulric Turcotte reçoit la prêtrise en 1919. Il est d'abord vicaire à Thetford Mines (Chaudière-Appalaches) puis à Québec, dans la paroisse de Notre-Dame. En 1930, il obtient la cure de la paroisse de Saint-Louis-de-Courville, aujourd'hui intégrée à celle de La Bienheureuse-Marie-Catherine-de-Saint-Augustin, à Beauport. Il y exerce son ministère jusqu'en 1967. Un centre de loisirs sera nommé en son honneur, soulignant son implication dans la vie communautaire et, en particulier, son engagement envers les jeunes. Le curé Turcotte est décédé à Beauport.
Sources
Règlement 71 de la Ville de Courville, 13 avril 1948; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Courville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.
Retour