Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Jachère

rue de la

6 février 2006

Vieux-Moulin

Beauport

Cadix , rue et rue de

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Une jachère est un champ labourable laissé temporairement sans culture, soit pour permettre au sol de recouvrer ses propriétés fertilisantes, soit pour assurer une meilleure production des cultures suivantes. En général, une terre peut rester en jachère de six mois à un an. Pendant ce temps, le champ est labouré et hersé afin d'empêcher la croissance des mauvaises herbes et d'aérer le sol tout en favorisant son hydratation.

Anciens toponymes
La rue de la Jachère portait initialement le nom de rue Cadix, adopté le 7 février 1977 et devenu rue de Cadix en 1996. Cadix est une ville portuaire du sud de l'Espagne, en Andalousie.

Sources

Jachère, rue de la : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2005; Conseil international de la langue française. Base de terminologie, site Internet, 2005.

Cadix, rue de : Règlement 77-074 de la Ville de Beauport, 7 février 1977; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002.

Retour