Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Dijon

rue de

7 mars 1994

Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Villes d'Europe – Guerres mondiales

Dijon , avenue ; Francheville , rue

La ville française de Dijon, située à 310 kilomètres au sud-est de Paris, est le chef-lieu de la région de Bourgogne. Ville de fondation romaine, Dijon ne prend de l'importance qu'au 11e siècle, quand elle est réunie au duché de Bourgogne. Résidence ducale, elle connaîtra un grand essor. Dijon conserve de prestigieux témoignages de son passé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville subit cependant de nombreux dommages. Aujourd'hui, la capitale régionale est fortement spécialisée dans l'agroalimentaire avec les vins de Bourgogne, les escargots, les petits fruits rouges (cassis), le chocolat, les moutardes et vinaigres.

Anciens toponymes
La rue de Dijon portait initialement le nom d'avenue Dijon, ainsi dénommée vers 1956.

Le 6 février 2006, dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002, le toponyme rue de Dijon a été étendu à la rue Francheville, adopté vers 1963. La rue Francheville avait été nommée en l'honneur de Pierre Francheville (1649-1713), prêtre, secrétaire de Mgr de Laval, puis curé.

Sources

Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Résolution 43,349 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain. Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Le Petit Larousse illustré, 2001; Le Petit Robert des noms propres, 2000.

Retour