Alfred-Nobel
6 février 2006
Plateau
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
De Foy
, rue
;
Nobel
, rue
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.
Alfred Nobel (1833-1896), dont le nom est associé à un ensemble de prix internationaux prestigieux, est un industriel et chimiste d'origine suédoise. Il effectue des travaux sur la nitroglycérine, un explosif liquide très instable, et met au point en 1866 un procédé permettant la transformation du liquide en pâte, plus facile à manipuler : c'est la dynamite. Près de 10 ans plus tard, il invente un explosif encore plus puissant connu sous le nom de plastic. Ses inventions connaissent un succès immédiat et lui permettent d'amasser une fortune colossale. D'aucuns cependant reprochent à Nobel de s'être enrichi grâce à des engins de mort, bien qu'il affirme avoir inventé la dynamite pour des utilisations civiles uniquement, comme l'extraction minière, par exemple. À sa mort, il lègue toute sa fortune à une fondation chargée de remettre annuellement cinq prix dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix. Un sixième prix Nobel, dans le domaine des sciences économiques, est institué en 1968.
Anciens toponymes
La rue Alfred-Nobel portait auparavant le nom de rue Nobel, adopté vers 1956, en l'honneur du même personnage. Ce toponyme remplaçait celui de rue De Foy, adopté vers 1955. Maximilien Sébastien de Foy (1775-1825), général et homme politique français, fait d'abord partie des armées républicaines. Sous l'Empire, bien qu'il soit hostile au régime, il conserve ses fonctions et participe à plusieurs campagnes impériales. Rallié à Napoléon Ier lors des Cent-Jours (dernière période du règne de l'empereur, en 1815), il devient député en 1819 et se fait l'ardent défenseur de la liberté de la presse et des libertés individuelles.
Sources
Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Le Bottin Ste-Foy-Cap-Rouge 1955-1956, Ste-Foy : Lorenzo Pouliot, 1955 (rue De Foy); Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1999; Hachette Multimédia, site Internet, 2004.
Retour