Diamants
19 février 1996
Quartier 4-3
Charlesbourg
Pierres précieuses et minéraux
Jean-Talon Est
, boulevard
Le diamant, le plus dur et le plus brillant des minéraux, compte parmi les principales pierres précieuses, avec l'émeraude, le saphir et le rubis. Son nom vient du grec adamas, « indomptable », une allusion à sa grande dureté. Composé de carbone pur cristallisé, le diamant peut rayer tous les corps naturels et n'est rayé que par lui-même; il arrive néanmoins qu'il se casse sous un choc. Il en existe plusieurs variétés, certaines translucides ou opaques, incolores ou noires, ou encore subtilement teintées de jaune, de rouge, de vert ou de bleu. Pour être qualifiées de précieuses, les pierres doivent être transparentes et dénuées d'impuretés. Ces pierres, destinées à la joaillerie, seront taillées en facettes - jusqu'à 58 dans la taille en « brillant » - selon une technique perfectionnée à partir du Moyen Âge. De minéral brut, le diamant se transforme ainsi en joyau à l'éclat incomparable. Quant aux spécimens moins purs et aux formes imparfaites, ils servent à des fins industrielles. L'Afrique du Sud est aujourd'hui le plus gros producteur de diamants. Au Canada, dans les Territoires du Nord-Ouest, on en a découvert dans les années 1990 d'importants gisements.
Ancien toponyme
En 1966, une partie du boulevard Jean-Talon Est, nommé ainsi en l'honneur de Jean Talon (1626-1694), premier intendant de la Nouvelle-France, a pris le nom d'avenue des Diamants.
Sources
Résolution 96-30973 de la Ville de Charlesbourg, 19 février 1996; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Pierres, roches et minéraux, Éditions Atlas, Évreux (France), 2001; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2006.
Retour