Tarn
2 mars 1998
Quartier 4-5
Charlesbourg
Toponymes français
Perpignan
, place
Le département du Tarn, dans le sud de la France, appartient à la région Midi-Pyrénées et a comme chef-lieu Albi. Situé à l'écart des grands axes de circulation, le Tarn est peu peuplé et demeure largement rural. Plus de 60 % du territoire sont consacrés à l'agriculture, principalement l'élevage et la culture des céréales. Autour de Gaillac s'étend le vignoble, tandis que dans la vallée drainée par le Tarn, rivière du Massif central, les vergers envahissent les coteaux. Toutes ces activités font du département le premier producteur agroalimentaire de la région Midi-Pyrénées. Le tourisme y constitue une ressource importante grâce à un patrimoine culturel particulièrement riche : nombreux châteaux, bastides et villages fortifiés, plusieurs chefs-d'œuvre du gothique méridional, dont la cathédrale Sainte-Cécile, à Albi. De plus, les gorges du Tarn et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc offrent aux randonneurs des paysages grandioses.
Ancien toponyme
La rue de Tarn portait à l'origine le nom de place Perpignan, adopté le 9 mars 1964. La ville de Perpignan est le chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales, dans le sud-est de la France.
Sources
Règlement 98-3090 de la Ville de Charlesbourg, 2 mars 1998; Résolution 4154 de la Cité de Charlesbourg, 9 mars 1964; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.
Retour