Grand-Tronc
vers 1974
Duberger–Les Saules
Les Rivières
Les francophones utilisent l'appellation « Grand Tronc » pour désigner la Compagnie ferroviaire canadienne Grand Trunk Railway, Grand Trunk Pacific Ry, etc. constituée en 1852 pour la construction de lignes de chemins de fer dans l'est du Canada. En 1859, un nouveau réseau ferroviaire en deux sections relie Montréal à Sarnia, par Toronto, et Montréal à Lévis. Il faut attendre 1879 pour que la ville de Québec soit reliée au Grand Tronc. Souhaitant concurrencer le Canadien Pacifique dans l'Ouest, les dirigeants du Grand Tronc constituent en 1903 une filiale, le Grand Tronc Pacifique, pour la construction d'une ligne transcontinentale. Le gouvernement Laurier prend lui-même en charge la construction du Transcontinental entre Québec et Winnipeg. Cependant, l'endettement considérable qu'entraîne la construction de la voie Winnipeg Prince Rupert oblige le gouvernement fédéral à nationaliser l'entreprise au lendemain de la Première Guerre mondiale. Les réseaux ferroviaires du Grand Tronc et du Grand Tronc Pacifique sont alors intégrés aux chemins de fer nationaux, connus dorénavant sous le nom de Canadien national (CN).
Sources
Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Communauté urbaine de Québec (CUQ); Encyclopédie du Canada, tome 2, p. 846; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989, p. 271; Saint-Pierre, Diane. « Quand Lévis menaçait Québec... », Cap-aux-Diamants (cd-rom), no 11, automne 1987, p. 25-27.
Retour