Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Valence

avenue de

21 avril 1997

Jésuites

Charlesbourg

Toponymes français

Gascogne , avenue de ; Valence , avenue

Valence, dans le sud-est de la France, est le chef-lieu du département de la Drôme, en région Rhône-Alpes. D'abord capitale des Gaulois Segalaunii, elle devient la Colonia Julia Valentia à l'époque romaine avant d'être érigée en évêché au 4e siècle. À partir du 12e siècle, la cité appartient aux évêques, qui se donnent le titre de comtes de Valence, comme l'autorise le pouvoir temporel dont ils sont investis. Réunie à la couronne de France en 1423, Valence devient pendant la Réforme, au 16e siècle, une place forte du protestantisme. Les guerres de Religion qui s'ensuivent auront des conséquences tragiques pour la ville, où des massacres seront perpétrés. De ce passé trouble a émergé une ville dynamique, aujourd'hui un grand marché agricole et un centre industriel diversifié qui bénéficie de la proximité de Lyon et de Grenoble. Dans le dédale de ses rues anciennes, des monuments comme la cathédrale Saint-Apollinaire, d'époque romane, et la chapelle funéraire dite du Pendentif, construite en 1548, rappellent ses lointaines origines.

Anciens toponymes
L'avenue de Valence portait à l'origine le nom d'avenue de Gascogne, adopté vers 1965. Le 19 novembre 1979, l'avenue de Gascogne a pris le nom d'avenueValence car il existait à Charlesbourg un nom semblable. La Gascogne est une ancienne province du sud-ouest de la France qui correspond à l'aire des dialectes de langue d'oc.

Sources

Résolution 97/31668 de la Ville de Charlesbourg, 21 avril 1997; Règlement 79-1418 de la Ville de Charlesbourg, 19 novembre 1979; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Retour