Châteauroux
21 avril 1997
Quartier 4-3
Charlesbourg
Château Bigot
Châteauroux
, rue
2 mars 1998
Quartier 4-3
Charlesbourg
Château Bigot
Roi
, ruelle le
Châteauroux est le chef-lieu du département de l'Indre, dans le centre de la France. Ville administrative et commerçante, elle s'est développée sur une colline dominant la rivière Indre. Elle tient son nom du château Raoul (Castrum Radulphi), élevé au 10e siècle par les seigneurs de Déols, la ville voisine. Fondée à l'époque gallo-romaine, Déols est l'un des premiers foyers chrétiens de la région, au 4e siècle. Elle constitue aujourd'hui le faubourg nord de Châteauroux. On peut y admirer notamment, dans l'église Saint-Étienne, des sarcophages du 14e siècle. À Châteauroux même, l'église des Cordeliers a été fondée au 13e siècle par un compagnon de François d'Assise.
La ruelle de Châteauroux, une voie privée, constitue le prolongement de la rue de Châteauroux.
Anciens toponymes
La rue de Châteauroux était connue à l'origine sous le nom de rue Châteauroux. Quant à la ruelle Châteauroux, elle portait auparavant le nom de ruelle le Roi. Le titre de roi est attribué au chef souverain d'un État monarchique et est la plupart du temps transmis par voie héréditaire, avec le pouvoir royal.
Sources
Règlement 98-3090 de la Ville de Charlesbourg, 2 mars 1998 (ruelle); Résolution 97/31668 de la Ville de Charlesbourg, 21 avril 1997 (rue); Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.
Retour