Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Gironde

avenue de

2 mars 1998

Jésuites

Charlesbourg

Toponymes français

Gironde , place de

La Gironde, le plus vaste département de France, appartient à la région Aquitaine, dans le sud-ouest du pays. Elle a comme chef-lieu Bordeaux, qui est aussi la capitale régionale et l'une des grandes villes françaises. Le département est bordé au nord par l'estuaire de la Gironde, qui lui a donné son nom, et à l'ouest par l'océan Atlantique, avec 175 kilomètres de côtes. Les grandes pinèdes de la forêt landaise couvrent la partie sud-ouest du territoire, depuis le littoral jusqu'à la vallée de la Garonne, l'un des fleuves qui drainent le département. Au carrefour d'importantes voies de communication, Bordeaux et sa périphérie accueillent des entreprises industrielles et commerciales souvent associées à la principale activité économique de la région : la viniculture. On produit en effet dans le Bordelais des vins réputés mondialement, comme le saint-émilion, le pomerol et le médoc. Les vignobles et leurs châteaux génèrent en outre un tourisme gastronomique qui vient s'ajouter à la villégiature et au tourisme balnéaires. Riche de nombreux musées, d'ensembles architecturaux et de monuments historiques, dont la cathédrale Saint-André (12e-14e siècle) et la basilique Saint-Michel (14e-16e siècle), la capitale constitue l'un des pôles d'attraction de la Gironde.

Ancien toponyme
L'avenue de Gironde a d'abord porté de nom de place de Gironde, adopté vers 1969. En 1998, une partie de la place de Gironde a pris le nom d'avenue de Gironde, car le générique « place » était impropre; l'autre partie est devenue l'avenue Hélène-Paradis.

Sources

Règlement 98/3090 de la Ville de Charlesbourg, 2 mars 1998; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Retour