Hélène-Paradis
2 mars 1998
Jésuites
Charlesbourg
Gironde
, place de
Née à Charlesbourg, Hélène Paradis (1874-1960) est la première Québécoise à œuvrer comme missionnaire au Japon, où elle est demeurée jusqu'à sa mort. Membre de la communauté des Sœurs franciscaines de Marie, sœur Marie Beata de l'Immaculée-Conception, comme on l'appelle au début de sa vie religieuse, arrive à Kumamoto en 1898. Pendant près de 40 ans, elle se consacre au soin des lépreux dans des conditions parfois très difficiles. On lui doit la fondation de la léproserie de Biwasaki, toujours à Kumamoto, et l'ouverture d'une maison de retraite à Tokyo. La population et le gouvernement japonais reconnaîtront l'œuvre de cette pionnière. Après son décès à Biwasaki, les funérailles sont célébrées en présence de dignitaires et de représentants de la famille impériale du Japon.
Ancien toponyme
Une partie de la place de Gironde, ainsi dénommée vers 1969, a changé de nom pour celui d'avenue Hélène-Paradis; l'autre partie a reçu le nom d'avenue de Gironde.
Sources
Règlement 98/3090 de la Ville de Charlesbourg, 2 mars 1998; Ville de Charlesbourg. La Ville de Charlesbourg honore la mémoire de sœur Hélène Paradis, communiqué du 13 mai 1998; La mémoire de sœur Hélène Paradis honorée, Charlesbourg Express, 31 mai 1998.
Retour