Vice-Roi
19 juin 2006
Quartier 4-3
Charlesbourg
Château Bigot
Intendant
, rue de l'
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.
Le vice-roi est celui à qui le roi délègue son autorité pour gouverner une province ou un royaume, souvent une terre étrangère conquise. Il est suivi dans la hiérarchie par le ministre de la Marine. Le vice-roi Bourbon de Condé, par exemple, se fait représenter en Nouvelle-France par Samuel de Champlain, qui agit comme son lieutenant de 1612 à 1620. Champlain servira aussi le successeur de Condé, Henri II, 4e duc de Montmorency, jusqu'en 1625. Les vices-rois ne joueront jamais un rôle actif en Nouvelle-France. Ce sont le gouverneur et l'intendant, aussi nommés par le roi, qui voient aux affaires de la colonie lorsque celle-ci devient une province royale en 1663.
Ancien toponyme
La rue du Vice-Roi portait auparavant le nom de rue de l'Intendant, adopté vers 1974, en l'honneur de Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France en 1665. Dans l'administration de la colonie, le gouverneur s'occupe des questions militaires et des affaires extérieures, tandis que l'intendant contrôle la justice, l'administration civile et les finances. La sphère d'influence de l'intendant est donc beaucoup plus étendue que celle du gouverneur. Les domaines dont il est responsable comprennent en effet les pêches, l'agriculture, la colonisation, l'ordre public, les taxes, les travaux publics, etc. Même si dans la hiérarchie l'intendant vient après le gouverneur, il n'est pas soumis à son autorité et répond directement au roi.
Sources
Vice-Roi, rue du : Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; SCE : Institut canadien de microreproductions historiques - Notre mémoire en ligne, bibliothèque virtuelle. Le Canada en devenir - Histoire de la Constitution, site Internet, 2006; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989.
Intendant, place de : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg-Est, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.
Retour