Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Marie-de-l'Incarnation

rue

18 avril 1890

Saint-Sauveur (La Cité-Limoilou)

La Cité-Limoilou

Saint-André , rue

Née dans la ville française de Tours, Marie Guyart (1599-1672) dite Marie de l'Incarnation est la fondatrice des Ursulines de la Nouvelle-France et du couvent des Ursulines à Québec en 1642. Veuve à 19 ans, elle entre chez les Ursulines de Tours en 1631 après avoir confié la garde de son fils unique à sa soeur. En 1639, mère Marie de l'Incarnation s'embarque pour la Nouvelle-France avec une riche bienfaitrice, Madame de La Peltrie, deux autres ursulines et trois religieuses hospitalières qui vont prendre charge de l'Hôtel-Dieu de Québec. Jusqu'à sa mort, Marie de l'Incarnation se consacrera à l'éducation des jeunes filles françaises et amérindiennes. Cette femme d'envergure et d'une rare intelligence est considérée comme une grande mystique qui a su concilier contemplation et action. Marie de l'Incarnation a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 22 juin 1980. Son oeuvre écrite, considérable, en fait une personnalité marquante de l'histoire de la Nouvelle-France. Son fils Claude qui est devenu bénédictin de Saint-Maur a laissé d'elle une biographie parue à Paris en 1677.

Ancien toponyme
Ouverte sur un terrain ayant appartenu aux Ursulines, la rue Marie-de-l'Incarnation s'appelait autrefois rue Saint-André, en l'honneur de saint André, l'un des douze apôtres de Jésus. En 1890, on lui donne le nom de Marie-de-l'Incarnation afin d'honorer les Ursulines, propriétaires de terrains dans le quartier de Saint-Sauveur.

Sources

Règlement 289, 18 avril 1890; Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Carte de 1875 de Paul Cousin, AVQ (St-André); Roy, Pierre-Georges. Les rues de Québec, p. 127; Dictionnaire biographique du Canada, vol. I; Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Commission de toponymie. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Poirier, Jean. Noms de rues de Québec au XVIIe siècle. Origine et histoire, Dossiers toponymiques, 27, Québec, Commission de toponymie, 2000, p. 23-24.

Retour