Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Berry

rue du

21 avril 1997

Quartier 4-2

Charlesbourg

Toponymes français

Berry , rue ; Saintonge , place

Le Berry est une ancienne province française couvrant la majeure partie des départements du Cher et de l'Indre. Il forme le centre géographique de la France. À l'époque gauloise, le Berry est le pays des puissants Biturges Cubi, dont Bourges est la capitale. Alliés au chef gaulois Vercingétorix, les Biturges combattent les Romains, jusqu'à ce que César soumette la Gaule en 52 avant notre ère. Intégré à l'Aquitaine au 7e siècle, le Berry est cédé au roi de France en 1101 et érigé en duché-pairie en 1360. Le prince Jean, duc de Berry (1340-1416), le reçoit en apanage. Le duc jouera un rôle important dans le gouvernement de la France en tant que tuteur de son neveu, Charles VI, atteint de démence. Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), conflit opposant la France à l'Angleterre, c'est depuis le Berry que Charles VII, réfugié à Bourges, partira à la reconquête du royaume. Le duché passera ensuite de mains en mains jusqu'à ce qu'il soit réuni définitivement au domaine royal en 1601. Plusieurs princes de sang, parmi lesquels le futur Louis XVI, porteront le titre de duc de Berry, devenu purement honorifique. En 1757, pendant la guerre de Sept Ans, deux bataillons du régiment de Berry seront dépêchés en Nouvelle-France.

Anciens toponymes
La rue du Berry portait initialement le nom de rue Berry, adopté vers 1969. Le 6 février 2006, dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002, le toponyme rue du Berry a été étendu à la place Saintonge, ainsi nommée vers 1971. La Saintonge est une ancienne province française correspondant à la partie sud du département de la Charente-Maritime, sur le littoral atlantique. Samuel de Champlain, fondateur de Québec, en est originaire.

Sources

Berry, rue du : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Résolution 97/31668 de la Ville de Charlesbourg, 21 avril 1997; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005.

Saintonge, place : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.

Retour