Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Meuniers

parc des

vers 1979

Cap-Rouge

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

rue des

1977

Duberger–Les Saules

Les Rivières

Le meunier est la personne qui dirige une meunerie ou un moulin.

Le nom de rue des Meuniers évoque probablement l'ancien moulin des Mères érigé autrefois à proximité. En 1855, les religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec qui sont les propriétaires du moulin vendent celui-ci, avec ses hangars et dépendances, à Jean-Baptiste Dusseault, un meunier de Charlesbourg.

Le parc des Meuniers est associé à l'exploitation de moulins le long de la rivière du Cap Rouge à compter de 1779. Cette année-là, le premier moulin banal construit sur le domaine de la seigneurie de Gaudarville est en fonction. Joseph Barbeau, du moulin de la Jeune-Lorette, agit alors comme maître farinier et meunier. Christian Becker lui succède en 1781. Quand une soudaine crue printanière emporte la chaussée du moulin, en 1783, Becker accepte de la reconstruire à ses frais, cette fois plus en aval sur la rivière. Le seigneur renouvelle alors son contrat jusqu'en 1789. D'autres meuniers, dont Michael Scott et Robert J. Young, ont exploité des moulins à Cap-Rouge.

Sources

Rue des Meuniers : Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Ville de Québec. Neufchâtel, Duberger, Les Saules : de seigneurie en banlieue, Les quartiers de Québec, 1988, p. 7; Le Petit Larousse illustré, 2001.

Parc des Meuniers : Côté, Alain, et André Roberge. Guide toponymique de Cap-Rouge, Société historique du Cap-Rouge, 1995; Ville de Québec. Parcs municipaux/arboretum, site Internet, 2009; Ville de Québec. Carte interactive, site Internet, 2009.

Retour