Sophia-Melvin
19 juin 2006
Notre-Dame-des-Laurentides
Charlesbourg
Charles-Darveau
, rue
;
Darveau
, chemin
;
Montagne
, rue de la
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par la Société historique de Charlesbourg.
Sophia Melvin Place (1801-1895), fille de Thomas Place, capitaine des Voltigeurs canadiens, et de Sophia Melvin, épouse George Manly Muir (1807-1882) en 1833, à la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. Les deux époux ont été élevés dans des milieux semblables, auprès d'une mère québécoise catholique et d'un père protestant; tous deux se sont convertis au catholicisme à l'adolescence et sont profondément croyants. Sophia Melvin met au monde une petite fille, qui meurt à la naissance. Elle se consacre dès lors à des œuvres de piété et de bienfaisance. Son mari et elle passent leurs étés au nord du rang Saint-Pierre de Charlesbourg où ils fondent un couvent (1871) et une chapelle dédiée à Notre-Dame des Laurentides (1876). Veuve, Sophia Melvin finira ses jours à la maison Béthanie tenue par les Sœurs du Bon-Pasteur, rue Couillard, dans la haute-ville de Québec, une communauté que le couple a contribué à fonder.
Anciens toponymes
La rue Sophia-Melvin était appelée à l'origine chemin Darveau. Le chemin, municipalisé en 1959, a été rebaptisé rue Charles-Darveau, du nom du propriétaire des terrains. La rue Charles-Darveau a pris ensuite le nom de rue de la Montagne, allusion au relief montagneux qui caractérise le secteur.
Sources
Sophia-Melvin, rue : Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Gagnon, Madeleine. George Manly Muir / Sophia Melvin Place, La Société historique de Charlesbourg en collaboration avec la Fondation Chabou, dépliant; Des vacanciers pas comme les autres George Manly Muir (1807-1882) et Sophia Melvin Place (1801-1895), Le Charlesbourgeois, numéro 74, été 2002.
Montagne, rue de la (et son ancien nom) : Règlement 124 de la municipalité de Notre-Dame-des-Laurentides, 8 septembre 1959 (rue Charles-Darveau); Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Notre-Dame-des-Laurentides, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Des rues de Charlesbourg, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume IX, numéro 2, avril-mai-juin 1992; Groupe de travail sur la toponymie - dossier « rue de la Montagne », Ville de Québec, 2002.
Retour