Calgary
7 mai 2012
Val-Bélair
La Haute-Saint-Charles
Calgary
, parc
22 novembre 1989
Val-Bélair
La Haute-Saint-Charles
Alphabétique
Le parc de Calgary longe la rue de Calgary, à laquelle il doit son nom.
La rue de Calgary tient son nom d'une ville de l'Alberta, sur la rivière Bow. Située dans le sud de la province, là où les plaines de l'Ouest rejoignent les contreforts des Rocheuses, Calgary est favorisée par la proximité de grands axes de communication. L'occupation humaine dans la région remonte à des milliers d'années. On y a découvert des vestiges datant de plus de 4 000 ans : cercles marquant l'emplacement de tipis, traces de feux de camp… Des chasseurs nomades de différentes cultures s'y sont succédé, dont les Stoneys, apparentés aux Assiniboines du Manitoba. Au 18e siècle, la région attire des trafiquants de fourrure et des chasseurs de bison d'origine européenne. En 1875, un poste fortifié est construit au confluent des rivières Bow et Elbow. On lui donne un nom d'origine gaélique, Calgary, c'est-à-dire « ferme de la baie ». Le fort est bientôt relié au réseau de chemin de fer du Canadien Pacifique, qui entreprend de développer la ville du côté sud de la rivière Bow. Devenue cité en 1893, Calgary prospère grâce à l'élevage du bétail. La découverte de riches gisements pétrolifères en périphérie, à partir de 1914, accélère sa croissance de façon spectaculaire. Aujourd'hui une métropole de statut international et la ville la plus prospère du Canada, Calgary doit en majeure partie sa vitalité économique à l'industrie du pétrole et du gaz naturel dont elle est le centre administratif au pays. Depuis 1956, elle est jumelée à la ville de Québec.
Ancien toponyme
Le parc de Calgary portait initialement le nom de parc Calgary, adopté vers 1989. Ce nom a été modifié conformément aux règles d'écriture des toponymes établies par la Commission de toponymie du Québec.
Sources
Résolution CV-2012-0354, 7 mai 2012 (parc); Résolution 89-8810 de la Ville de Val-Bélair, 22 novembre 1989; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Val-Bélair, 2002; Ville de Québec. Parcs municipaux/arboretum, site Internet, 2008; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2008; Ville de Québec. Ville Internationale - Partenariats, site Internet, 2008.
Retour