Irlande
6 février 2006
Val-Bélair
La Haute-Saint-Charles
Alphabétique
Isère
, rue et rue de l'
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.
L'Irlande, située à l'extrême ouest de l'Europe, fait partie des îles Britanniques. Pays des Celtes et des Gaëls au 4e siècle avant notre ère, elle n'a connu ni la conquête romaine ni les invasions germaniques. Elle est évangélisée au 5e siècle par saint Patrick, devenu le saint patron national. Les incursions des Vikings à compter du 8e siècle entraînent une période de conflits et d'instabilité dont les Anglo-Normands vont profiter. Installés d'abord sur la côte orientale, ils finissent par dominer toute l'île au 14e siècle. La politique d'anglicanisation amorcée au 16e siècle suscite une vive résistance de la part des Irlandais, de confession catholique. Cromwell (1599-1658) entreprend de confisquer leurs terres au profit des grands propriétaires anglais, plongeant ainsi une bonne partie de la population dans la misère. Bientôt les Irlandais perdent leurs droits politiques en plus d'être soumis à des lois anticatholiques, mesures qui ne seront levées qu'en 1829. La grande famine qui sévit de 1845 à 1850 en raison de la maladie de la pomme de terre provoque la mort de 1,5 million de personnes et accentue l'émigration massive des populations rurales, surtout vers les États-Unis et le Canada. Ces conditions, qui permettent à la minorité anglaise d'accroître son domaine foncier, favorisent la naissance de mouvements révolutionnaires revendiquant plus d'autonomie. Après des années d'affrontements, le traité du 6 décembre 1921 reconnaît l'existence d'un État libre d'Irlande (auj. Eire ou république d'Irlande), tandis que l'Ulster (Irlande du Nord), à majorité protestante, reste attaché au Royaume-Uni.
Historiquement, l'Irlande a entretenu des liens étroits avec la France, tant sur le plan politique que militaire. Si bien que des Irlandais sont venus dès le 17e siècle en Nouvelle-France, où ils constituaient 5 % de la population. Certains patronymes en conservent la trace : Riel, par exemple, dérive de Reilly. De plus, dès le début du 19e siècle, de nombreux Irlandais ont émigré au Québec et à Québec. Plusieurs familles québécoises ont adopté des orphelins irlandais ayant perdu leurs parents victimes d'épidémie lors de la traversée de l'Atlantique.
Anciens toponymes
La rue d'Irlande portait auparavant le nom de rue de l'Isère, adopté le 5 février 1985. Ce toponyme avait remplacé celui de rue Isère, adopté vers 1974. L'Isère est un département du sud-est de la France qui fait partie de la région Rhône-Alpes.
Sources
Irlande, rue d' : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2008.
Isère, rue de l' (et son ancien nom) : Règlement 263-85 de la Ville de Val-Bélair, 5 février 1985; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Val-Bélair, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Bélair, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.
Retour