Canardière
vers 1912
Maizerets; Vieux-Limoilou
La Cité-Limoilou
Beauport
, chemin de
;
Beauport Road
;
Canardiere Road
vers 1912
Maizerets; Vieux-Limoilou; Vieux-Moulin
Beauport; La Cité-Limoilou
Beauport
, chemin de
;
Beauport Road
, Canardiere Road
Le chemin de la Canardière dessert deux arrondissements.
Une canardière est un lieu aménagé pour la chasse aux canards. C'est aussi un long fusil pour tirer les canards sauvages. Au 18e siècle, la ferme du Séminaire de Québec est située dans un lieu appelé depuis la fin du 17e siècle la « Canardière », à cause de l'abondance des canards. La ferme est connue sous le nom de résidence de la Canardière jusqu'en 1850, puis devient la ferme Maizerets.
Anciens toponymes
Tracée sous le Régime français, cette voie qui conduisait de Québec à Beauport était connue autrefois sous le nom de chemin de Beauport. Dans un document de 1912, on lui donne les deux noms de Beauport Road et de Canardiere Road. Il est donc probable que le chemin était alors connu sous ces deux noms et que par la suite, la dénomination de chemin de la Canardière ait pris le dessus.
Sources
Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Atlas Goad du quartier Limoilou (1912 révisé 1922); Roy, Pierre-Georges. Les rues de Québec, 1932, p. 36; Ville de Québec. Limoilou : à l'heure de la planification urbaine, Les quartiers de Québec, 1987, p. 5, 7; Le Nouveau Petit Robert, 2000; Multidictionnaire de la langue française; Ville de Québec. Liste des noms de rues de la Ville de Québec, novembre 2004.
Retour