Cent-Associés
14 mai 1963
Vieux-Moulin
Beauport
La Compagnie des Cent-Associés, ou Compagnie de la Nouvelle-France, est créée en 1627 par le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, pour établir l'empire colonial français en Amérique du Nord. Les cent actionnaires qui la composent reçoivent le droit exclusif d'exploitation et d'administration de la Nouvelle-France, un territoire qui s'étend alors de la Floride à l'Arctique et de Terre-Neuve au lac Huron. Ils sont chargés d'en assurer le peuplement en y établissant chaque année quelques centaines de colons. Les projets du groupe sont cependant contrecarrés par les attaques des frères Kirke, qui prennent le poste de Tadoussac en 1628 avant d'assiéger Québec l'année suivante.
Lorsque la France récupère ses possessions en 1632, la Compagnie des Cent-Associés, quoiqu'affaiblie par les pertes financières, se remet à l'œuvre et continue de concéder des terres, notamment à Beauport. Mais en 1645, le manque de fonds oblige la compagnie à céder ses privilèges de traite à la Communauté des Habitants en retour d'une redevance annuelle. La Compagnie des Cent-Associés est finalement dissoute en 1663. Le roi lui-même veillera désormais aux destinées de la Nouvelle-France.
Sources
Règlement 356 de la Cité de Giffard, 14 mai 1963; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2004; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Côté, Louise, et Yves Laframboise. Beauport : au cœur du vieux bourg : Beauport, Québec : Ville de Beauport, 1999, 2e éd.
Retour