Palmarolle
6 février 2006
Pointe-de-Sainte-Foy
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Militaires – Bataille de Sainte-Foy
Jourdain
, rue
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.
L'officier français François-Charles Bertrand, chevalier de Palmarolle (1714-1760), est né à Cailla, dans le département de l'Aude. En 1756, à titre de capitaine de grenadiers, il traverse en Nouvelle-France avec le régiment de La Sarre, qui sert dans l'armée du marquis de Montcalm. Lorsque le chevalier Senezergues de la Rode est tué sur les plaines d'Abraham, en septembre 1759, Palmarolle lui succède à la tête du 2e bataillon de ce régiment. En octobre, il est promu lieutenant-colonel et reçoit la croix de Saint-Louis. Il meurt le 3 mai 1760, après avoir été blessé lors de la bataille de Sainte-Foy. Il est enterré au cimetière de l'Hôpital Général de Québec.
Ancien toponyme
La rue Palmarolle portait auparavant le nom de rue Jourdain, adopté le 7 mai 1973 pour rappeler le souvenir d'un militaire français débarqué à Québec en juin 1755. Le lieutenant Jourdain fait partie du deuxième bataillon du régiment de Béarn affecté à la défense de Québec en 1757 et qui affronte l'armée de Wolfe sur les plaines d'Abraham deux ans plus tard. Lors de la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril 1760, Jourdain est légèrement blessé. Il retourne en France avec son régiment au mois de septembre suivant, peu après la reddition de Montréal.
Sources
Palmarolle, rue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Bronze, Jean-Yves. Les morts de la guerre de Sept Ans au Cimetière de l'Hôpital-Général de Québec, Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2001; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.
Jourdain, rue : Résolution 25,883 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mai 1973; Ville de Sainte-Foy, Division des Archives. Index des noms de rues - Sainte-Foy, 2001; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Topos sur le Web, banque de noms de lieux, 2004.
Retour