Accueil / Citoyens / Police / Banque d'information / Vol de vélos
Chaque année, des centaines de vélos sont récupérés par le Service de police de la Ville de Québec. De ce nombre, seuls quelques-uns sont retournés à leur propriétaire parce qu’ils :
Afin de contrer le vol et le recel de vélos, le SPVQ a adhéré à Garage 529, une plateforme de prévention du vol de vélo qui permet d'enregistrer sa bicyclette et de mobiliser la communauté en cas de perte ou vol.
Les voleurs agissent soit par opportunité, soit par repérage. Dans le premier cas, ils s’emparent des vélos mal ou non verrouillés pour se rendre d’un point A à un point B et souvent l’abandonnent sur place. Dans le second cas, ils repèrent les vélos de plus grande valeur et attendent le bon moment pour passer à l’acte. Les vélos sont par la suite revendus sur le marché noir ou sur Internet, tels quels ou en pièces détachées.
Verrouiller le vélo avec un cadenas constitue le moyen le plus efficace de protéger votre vélo contre le vol. Encore faut-il que ce cadenas soit de qualité afin de maximiser son potentiel préventif. L’idéal serait même d’avoir recours à deux cadenas de qualité. Il est aussi possible de vous procurer un ensemble de barrures pour les roues et la selle. Renseignez-vous auprès d’un commerçant spécialisé.
Un cadenas de qualité perd son efficacité s’il n’est pas utilisé de manière stratégique. Privilégiez les supports prévus pour le verrouillage des vélos. Attachez le cadre avec la roue avant sur le support. Ne verrouillez jamais une seule roue. Remplacez les déclencheurs rapides (roues et selle) par des boulons et écrous. Évitez de verrouiller votre vélo au même endroit plusieurs jours consécutifs sans surveillance.
Il pourrait être tentant de verrouiller votre vélo dans un lieu à l’abri des regards. Cela aura pour effet de permettre au voleur d’opérer en toute impunité, sans risque de se faire détecter. Choisissez plutôt un endroit bien éclairé et à la vue de tous afin de rendre la tâche du voleur plus difficile.
Partagez cette page :