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Fraude

Les fraudeurs usent de stratagèmes et les renouvellent sans cesse afin de cibler le plus de gens possible. Chaque année, le SPVQ traite en moyenne plus de 2 500 dossiers de fraude.

Voici un topo sur certains types de fraude qui sont d'actualité sur le territoire de la ville de Québec et quelques conseils afin de les reconnaître et ainsi se protéger efficacement.

Fraude amoureuse

Fraude amoureuse
Fraude amoureuse

Dans le cadre d’une fraude amoureuse, une relation virtuelle s’amorce entre le fraudeur et sa victime pour laisser le temps à la confiance de s’installer. Il n’est pas rare que le fraudeur se trouve soi-disant à l’étranger, pour le travail ou autre, ne permettant ainsi aucune rencontre en personne. Les échanges sont appuyés de photos et empreints d’émotivité, ce qui rend la relation virtuelle plus crédible aux yeux de la victime. Cette fraude se développe sur le long terme.

Ce qui devrait attirer votre attention

Une fois la confiance établie, le fraudeur fait des demandes d’argent sous divers prétextes :

  • comptes bancaires inaccessibles,
  • frais à payer en attente d’un héritage,
  • frais divers pour venir rejoindre la victime au Québec,
  • besoin d’une assistance financière d’urgence,
  • frais médicaux à acquitter,
  • etc.

Passés maîtres dans l’art de la manipulation, les fraudeurs sont d’ailleurs très habiles pour rassurer les victimes lorsqu’elles expriment des doutes.

Conséquences

Les victimes de fraude amoureuse encourent des pertes financières très importantes pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars. De plus, les conséquences émotives et psychologiques sont fréquentes.

Que devez-vous faire ?

  • Soyez prudent ! Gardez en tête qu’il s’agit d’une rencontre virtuelle et que tant que vous n’avez pas rencontré l’autre personne, il est possible que tout soit faux : les photos partagées, l’histoire de sa vie, la personne elle-même…
  • Méfiez-vous d’une personne qui a toujours de bonnes raisons de reporter un contact visuel comme un Face Time ou une rencontre en personne.
  • Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un proche ou un ami de confiance avant de donner des renseignements personnels ou d’envoyer des montants d’argent. Ils sauront évaluer la situation avec vous!
  • En tout temps, ne cédez pas à la pression. Même si cette personne vous fait sentir moins seul et que vous vous sentez aimé, n’hésitez pas à en parler, car vous pourriez être victime de fraude amoureuse.

Fraude du petit-fils ou des grands-parents

La fraude du petit-fils, aussi appelée fraude des grands-parents, s’effectue généralement par téléphone. Le fraudeur vise spécifiquement les personnes aînées et se fait passer pour un membre de la famille. Il prétexte une situation de détresse et affirme avoir besoin d’argent rapidement pour payer une caution, des frais d'avocat, des frais d'hôpital, des frais de transport en ambulance, etc.

Ce qui devrait attirer votre attention

Le fraudeur met l’accent sur l’urgence de la situation et mise sur la réponse émotionnelle de la victime pour obtenir ce qu’il désire. Il peut même utiliser des complices pour personnifier un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat afin d’accroître la crédibilité du scénario.

Le fraudeur sommera la victime de ne parler de la situation à personne. Il peut exercer de la pression et un ton directif pour obtenir ce qu’il désire.

Le fraudeur pourrait être en mesure de donner des détails sur la personne pour qui il se fait passer, mais restez méfiant et posez des questions.

Que devez-vous faire?

Bien que vous vouliez aider un membre de votre famille en situation de crise, il est important d’être vigilant.

  • Méfiez-vous si une personne communique avec vous et réclame une aide financière d’urgence. Rappelez-vous que les arnaqueurs peuvent trouver votre numéro de téléphone.
  • Posez des questions personnelles auxquelles seule cette personne pourrait répondre. Demandez-lui un numéro de téléphone pour la rappeler ou dites-lui de vous rappeler plus tard afin de pouvoir faire vos vérifications.
  • Refusez de faire des virements d’argent, n’envoyez pas d’argent par la poste et n’acceptez pas qu’on vienne à votre porte pour ramasser de l’argent. Ne donnez pas votre adresse postale à un interlocuteur téléphonique si vous ne pouvez pas confirmer son identité.
  • Vérifiez les détails relatifs à toute demande urgente auprès d’un autre membre de votre famille. Coupez la ligne et communiquez avec ce parent ou cet ami en utilisant le numéro de téléphone ou l’adresse courriel en votre possession.
  • Ne vous fiez pas au nom et au numéro apparaissant sur votre afficheur. Les fraudeurs utilisent la technologie pour masquer le numéro réel à partir duquel ils appellent pour donner l'impression qu'il s'agit d'un numéro de téléphone de confiance.

Fraude du président

La fraude du président est un stratagème qui consiste à se faire passer pour l’administrateur d’une entreprise et à adresser une demande de virement, par téléphone ou par courriel, d’une somme importante de la trésorerie de l’entreprise vers un compte bancaire à l’étranger en prétextant un investissement qui doit demeurer confidentiel, par exemple une acquisition d’entreprise.

Ce type de fraude est très fréquemment planifié longtemps à l’avance. Le fraudeur va s’infiltrer dans le système informatique grâce à l’hameçonnage, avec un courriel banal contenant une pièce jointe ou un lien par exemple. Par la suite, il analyse de près l’entreprise, les employés, les mouvements de personnel, l’agenda du président, etc. Il profitera de la vulnérabilité de l’entreprise due à un changement de personnel au service des finances ou à un voyage à l’extérieur du président pour mettre en œuvre sa fraude.

Dans tous les cas, le fraudeur ne choisit pas l’employé au hasard, mais bien parce qu’il détient les accès nécessaires pour effectuer ce que le fraudeur lui demandera.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • Le fraudeur encourage souvent l’employé ciblé à ne pas suivre les procédures régulières pour effectuer les virements.
  • Le fraudeur demande de ne pas parler de cette transaction et insiste sur le fait que tout doit demeurer confidentiel.
  • L’employé pourrait subir de la pression de la part du fraudeur qui se fait passer pour le supérieur.
  • Dans certains cas, le fraudeur peut également personnifier un avocat dont le rôle est d’organiser et de donner des consignes au transfert de fonds.

Conséquences

La fraude du président peut entraîner des conséquences financières majeures sur l’entreprise. Lorsqu'il a été complété, un virement frauduleux est irrévocable. Dans la très grande majorité des cas, l'argent sera perdu.

Que devez-vous faire ?

  • Effectuez systématiquement des vérifications auprès de personnes en autorité au sein de l’entreprise avant de procéder à une transaction d’urgence. Au besoin, resserrer les processus internes en ajoutant des mesures d’authentification lors de virements.
  • Vous avez un doute quant à une demande ou la tâche vous semble inhabituelle? Communiquez directement avec le demandeur par un autre moyen, en utilisant les coordonnées dont dispose l’entreprise, et non celles indiquées dans le courriel de la requête. Vérifiez également l’exactitude de l’adresse courriel du demandeur. Souvent, un seul caractère diffère de l’adresse officielle.
  • Assurez-vous d’avoir les outils technologiques adéquats pour détecter les courriels frauduleux.
  • Attention aux renseignements que vous rendez publics sur votre site Internet et sur vos médias sociaux. Ils peuvent faciliter le travail des fraudeurs.
  • Sensibilisez les employés pouvant être impliqués à l’importance d’être vigilant en tout temps.La nature même de l’escroquerie est de faire passer la transaction frauduleuse pour une demande ordinaire, ce qui la rend particulièrement difficile à reconnaître.

Fraude du paiement urgent

La victime est sollicitée par téléphone, messagerie texte ou par courriel par des gens se faisant passer par un policier ou un agent gouvernemental. Les fraudeurs vont invoquer des impôts impayés, un dossier administratif incomplet, un mandat d'arrestation pour inciter à payer en argent, etc.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • Création d'un sentiment de panique ou d'urgence, au moyen de menaces, par l'emploi d'un ton agressif ou le recours à de fortes pressions, afin de vous effrayer et exiger un paiement immédiat;
  • Le fraudeur se fait passer pour un employé d'un siège social qui demande d'acheter des cartes prépayées et de communiquer les codes d'activation au verso de la carte;
  • Demande d'acheter des cryptomonnaies ou des bons prépayés (par exemple : Bitcoin)
  • Demande d'effectuer un paiement par téléphone ou via un site Internet donné.

Conséquences

  • Perte financière

Fraude sur les sites de vente entre particuliers

Plusieurs faudeurs utilisent les sites de vente entre particuliers pour vendre des items inexistants ou pour en obtenir de façon frauduleuse. Comme son nom l’indique, elle prend place sur les sites de vente comme Marketplace, Kijiji, Les PAC ou tout autre site de ce genre.

Ce qui devrait attirer votre attention

Lorsque le fraudeur est le vendeur, il va vous demander de faire un virement bancaire avant que vous n’ayez vu le bien qui vous intéresse. Il peut s’agir de la totalité du montant, ou d’un acompte pour réserver le bien.

Lorsque le fraudeur est l’acheteur, il vous offrira de payer par chèque, avec un montant supérieur au prix demandé sous prétexte de devoir payer le transport du bien.

Conséquences

Si vous êtes l’acheteur, une fois que vous aurez effectué le virement :

  • vous ne réussirez plus à joindre le vendeur ni à trouver l’annonce du bien;
  • si une adresse vous a été fournie pour récupérer l’article celle-ci sera probablement fausse.

Si vous êtes le vendeur, une fois que vous aurez encaissé le chèque:

  • vous devrez transférer par virement bancaire la différence au supposé transporteur;
  • vous ne réussirez plus à joindre l’acheteur ni le transporteur;
  • le chèque sera retourné par l’institution financière, soit parce qu’il est falsifié ou contrefait ou parce que le compte est inexistant.

Dans les deux cas, vous aurez perdu votre temps et votre argent.

Que devez-vous faire?

  • Faites les transactions en personne et idéalement en argent comptant. Choisissez un endroit sécuritaire comme, par exemple, le stationnement d’un poste de police pour procéder à la transaction.
  • Évitez de conclure des transactions fondées sur des textos ou des courriels.
  • Lors de la vente d’un objet, refusez de recevoir un montant supérieur au prix de vente avec remboursement de la différence. Dans ces cas, les fonds sont probablement frauduleux, ce qui vous occasionnera la perte du montant remboursé.

Fraude par chèque

Fraude par chèque
Fraude par chèque

La fraude par chèque est l’un des crimes financiers les plus anciens et les plus courants. Malgré l'arrivée des produits de paiement électronique, le montant des paiements par chèque s’élève à des milliards chaque année, ce qui en fait une cible parfaite pour les criminels.

La fraude par chèque consiste à déposer un chèque falsifié ou contrefait dans un compte bancaire et à retirer immédiatement les fonds, comme par exemple :

  • effectuer une transaction avec un chèque sans provision ou avec un chèque certifié contrefait;
  • induire une personne à accepter un chèque volé sur lequel une signature a été imitée;
  • encaisser un chèque qui a été modifié ou altéré;
  • rembourser un montant sur un chèque de paiement en trop.

Conséquences

Souvent, le montant de la fraude n’est pas très élevé, mais les victimes essuient tout de même des pertes financières.

Que devez-vous faire?

  • Privilégiez les paiements numériques aux chèques puisqu’ils sont plus sécuritaires.
  • N’acceptez jamais les chèques payables au nom d’une autre personne.
  • Si vous « changez un chèque » pour quelqu’un d’autre : attendez l’acceptation de la validité du chèque par l’institution financière avant de remettre l’argent en échange.
  • Méfiez-vous des chèques d’entreprise payables à votre nom, ce sont généralement des chèques fabriqués ou modifiés. Les chèques qui proviennent apparemment d’entreprises connues ou du gouvernement ne sont pas une assurance de validité. Vérifiez avec la banque émettrice du chèque pour confirmer les informations inscrites sur le chèque.
  • N’acceptez jamais un chèque postdaté.
  • N’acceptez jamais de déposer un chèque à une date ultérieure.
  • Dans le cadre d’une transaction de vente, n’acceptez jamais un chèque dont le montant est supérieur au montant de la vente. Il s’agit d’une fraude connue.

Fraude téléphonique

Fraude par chèque
Fraude téléphonique

Qui n’a pas déjà reçu un appel non sollicité ? La fraude téléphonique est fréquente et se déroule lorsqu’un fraudeur tente d’obtenir par téléphone des informations personnelles ou de l’argent. La victime reçoit un appel téléphonique où le fraudeur se présente comme un employé d’une organisation connue, comme par exemple le Gouvernement fédéral, provincial, municipal, une institution financière ou même comme un policier.

Ce qui devrait attirer votre attention

Le fraudeur exerce de la pression et peut utiliser un ton menaçant pour que la victime dévoile ses informations personnelles sous divers prétextes, comme, par exemple :

  • le numéro d’assurance sociale de la victime est compromis ;
  • des transactions anormales ont été faites dans le compte bancaire de la victime;
  • l'identité de la victime est utilisée pour commettre des crimes importants comme du blanchiment d’argent, du trafic de drogue ou différents types de fraude;
  • la victime peut faire face à de graves accusations.

Le fraudeur fait croire à la victime qu’elle doit collaborer en procédant à des transferts de sommes d’argent ou qu’elle doit protéger son argent personnel en vidant ses comptes bancaires et en déposant les fonds dans un guichet de cryptomonnaie pour en éviter la saisie.

Conséquences

Les victimes de fraude téléphonique subissent d’importantes pertes financières. Les données personnelles qu’elles fournissent peuvent également être utilisées pour commettre d’autres fraudes.

Que devez-vous faire?

  • Lors d’un appel téléphonique non sollicité : validez toujours l’identité de l’appelant et la raison de l’appel. Au besoin, raccrochez et rappelez l’organisation au numéro que vous trouverez sur leur site Internet et non le numéro de l’afficheur ou le numéro fourni par l’appelant.
  • Les organisations policières et gouvernementales ne perçoivent jamais de paiements sous forme de cryptomonnaie (Bitcoin ou autres) ou de cartes cadeaux. Elles n’emploieront pas non plus de ton menaçant ni n’effectueront de pression indue pour vous forcer à fournir rapidement des renseignements ou des remboursements.
  • Rappelez-vous que le système de justice canadien n’est pas corrompu et que vous n’aurez jamais à payer pour vous soustraire à des poursuites judiciaires.
  • Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou bancaires à quiconque lors d’un appel non sollicité. Communiquez directement avec votre institution financière pour résoudre toute situation anormale concernant votre compte bancaire.

Hameçonnage

L’hameçonnage, c’est recevoir un courriel ou un texto non sollicité de la part d’une organisation qui se prétend légitime comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental. L'hameçonnage se produit aussi de plus en plus fréquemment sur les médias sociaux.

Ce qui devrait attirer votre attention

Les messages reprennent souvent le ton et le logo d’un organisme de confiance et demandent en général que vous agissiez en fournissant ou en confirmant des renseignements :

  • personnels comme le numéro d’assurance sociale;
  • financiers comme le numéro de carte de crédit ou les mots de passe pour accéder à vos comptes bancaires.

En cliquant sur un hyperlien, vous êtes est amenée vers un faux site où vous devez mettre à jour vos données ou remplir un formulaire. Peu importe le moyen, le but est d’obtenir vos renseignements personnels.

Que devez-vous faire ?

  • Ne cliquez jamais sur un lien reçu dans un courriel ou par texto à moins d’être absolument certain de la source.
  • En cas de doute, accédez au site en inscrivant vous-même l’adresse dans la barre de recherche.
  • Vérifiez la véracité du message reçu en faisant vos propres recherches sur l’entreprise ou sur la personne qui a communiqué avec vous. Attention, les validations ne doivent pas reposer sur les informations obtenues de cette dernière.
  • Mettez à jour l’antivirus de tous vos appareils.
  • Supprimez les messages suspects et n’ouvrez pas les pièce jointes; elles peuvent contenir des virus.

La Guich

Fraude - La Guich.
Fraude La Guich.

Saviez-vous que vous pouvez être victime de fraude, même si vous ne vous faites pas voler de l’argent ou des renseignements ? En effet, une personne pourrait utiliser votre compte bancaire pour blanchir de l’argent. Un des stratagèmes courant de blanchiment d’argent se nomme « La guich ». Cette fraude porte ce nom parce que les opérations se déroulement majoritairement au guichet automatique.
Lors de ce stratagème, un fraudeur communique avec sa victime, fréquemment les adolescents, sur les médias sociaux ou dans un lieu public afin de lui faire miroiter la possibilité de gagner de l'argent très rapidement et sans risque.  

  • On lui explique qu'elle n'a qu'à « prêter son compte bancaire » en vue d'une transaction, et ce, en échange d'une compensation financière.
  • On tente de la convaincre de transmettre ses informations bancaires et ses coordonnées personnelles afin de procéder à un dépôt à même son compte.
  • On lui explique qu'elle devra faire un retrait et on reprend ensuite l'argent obtenu.

On voit également apparaître de plus en plus d’offres d’emploi de « transfert de fonds ». Dans ces offres, la victime doit utiliser son compte pour le dépôt et le retrait de sommes d’argent contre une rémunération, souvent un pourcentage de l’argent transféré.

Conséquences

  • Compte bancaire bloqué pour transactions frauduleuses
  • Dossier entaché auprès de l'institution financière
  • Possibilité de faire face à des accusations criminelles
  • Possibilité d'avoir à rembourser le montant de la transaction frauduleuse

Que devez-vous faire?

  • Les offres pour faire de l’argent rapidement et sans risque n’existent pas. Si c’est trop beau pour être vrai, méfiez-vous!
  • Ne transmettez jamais vos informations bancaires et votre numéro d’identification personnel (NIP) à quiconque.

Avis aux parents! Soyez à l'affut de tout changement chez votre jeune:

  • de nouveaux vêtements;
  • de nouveaux objets, dont vous ne connaissez la provenance;
  • de nouvelles fréquentations.

Ouvrez la discussion et faites-lui part de vos inquiétudes.

La sollicitation porte-à-porte

Certains fraudeurs peuvent se présenter à votre porte en insistant pour vous convaincre d’acheter un produit ou un service dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin.

Ils peuvent aussi se présenter comme le représentant d’une organisation officielle et exiger d’inspecter, par exemple, votre chauffe-eau, votre appareil de chauffage, vos fenêtres ou une autre pièce de votre maison.

Il est à noter qu’il existe bel et bien des crédits d’impôt et des programmes en efficacité énergétique tels Rénoclimat et Chauffez Vert. Toutefois, aucun de ces organismes n’effectue toute forme de sollicitation porte-à-porte, ni par téléphone ou internet.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • La promesse d’avantageuses économies, alors que les prix ont été gonflés.
  • L’impression de subir de la vente sous pression.
  • L'obligation de signer un contrat sur-le-champ, sous prétexte d’un rabais passager, d’un crédit d’impôt ou d’une admissibilité à un programme gouvernemental.

Conséquences

Dans la plupart des cas, vous ne recevrez jamais le produit ou le service promis. Dans d’autres, il sera de mauvaise qualité ou ne correspondra pas à ce qui avait été promis. Généralement, ce type de fraude s’accompagne de pertes financières.

Que devez-vous faire ?

  • Demandez à voir la pièce d’identité du vendeur délivrée par son entreprise et le permis ou l’enregistrement du vendeur. Notez le nom du vendeur, ainsi que le nom et l’adresse de l’entreprise qu’il représente.
  • Sachez que, sur le territoire de la ville de Québec, il est interdit de faire de la sollicitation porte-à-porte sans un permis délivré par la Ville.
  • En aucun temps, vous n’êtes obligé de faire un achat sur-le-champ, ne prenez pas de décision hâtive.
  • Si le produit vous intéresse, demandez un dépliant et comparez les prix avec ceux d’autres marchands.
  • Ne laissez jamais le vendeur seul dans une pièce de votre domicile.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ni de copie de factures ou de relevés bancaires.
  • Ne signez rien et lisez toujours les petits caractères.
  • Si vous vous faites offrir un rabais ou un crédit, allez vérifier en ligne ou téléphonez au service public de votre région pour vous renseigner avant d’accepter.

Le cercle de dons

Pour y faire son entrée, une personne doit payer un droit d'entrée, et ensuite recruter de nouveaux membres qui devront à leur tour payer un droit d'entrée et recruter et ainsi de suite. Le revenu qui découle du recrutement croît à mesure que s'ajoutent de nouveaux paliers de participants.

En théorie, plus vous êtes haut dans la pyramide, plus vous touchez d'argent. En pratique, ce modèle ne peut pas survivre; la pyramide s'effondre dès qu'il manque de participants à recruter et donc vous perdez votre argent.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • Généralement, il n'y a aucun échange de biens ou de services, seulement du recrutement;
  • On vous répète que le système est légal;
  • On vous fait miroiter la possibilité de gagner beaucoup d'argent facilement et rapidement;
  • On vous dit que de « payer » votre droit d'entrée vous donne le droit de recruter d'autres participants.

Les recruteurs tentent de légitimer le paiement en l'appelant « cadeau » et en insistant sur le fait que celui-ci n'est ni imposable ni illégal puisqu'il ne s'agit que d'un don.

Les cercles de dons, même ceux présentés comme étant à des fins caritatives, sont des opérations pyramidales. Il est illégal de prendre part à de telles opérations, que la personne en retire de l'argent ou non.

Conséquences 

  • Risque de perte financière importante pour vous ainsi que pour les gens que vous avez recruté;
  • Possibilité de faire face à des accusations criminelles;
  • Possibilité de problèmes avec l'administration fiscale (fisc).

Les cryptos

Depuis les dernières années, les cryptos ont gagné en popularité. Le Bitcoin est le cryptoactif le plus connu, mais on retrouve aussi l’ether (Ethereum), le XRP (Ripple) et le litecoin (Litecoin). Les cryptoactifs sont utilisés comme moyen de paiement ou d’échange, mais ils font très vite l’objet de spéculations, c’est-à-dire que la valeur virtuelle du cryptoactif peut vite grimper, mais aussi chuter drastiquement et rapidement.

Pourquoi est-il préférable de ne pas utiliser le terme de cryptomonnaie ?

Les cryptos n’ont rien d’une monnaie. Même s’ils peuvent être utilisés comme forme de paiement, ils n’ont pas de cours légal au Canada. Ils ne sont pas émis par le gouvernement ni la Banque centrale du Canada. Aucune institution financière n’intervient dans les transactions réalisées grâce aux cryptoactifs.

La fraude utilisant les cryptos

Bien que l’investissement dans les cryptoactifs ne soit pas illégal, cela représente de nombreux risques.

À l’heure actuelle, les fraudeurs peuvent créer de fausses plateformes d’échange de cryptomonnaies qui ont toutes les allures d’un site sérieux. Ces plateformes sont truquées pour que vous voyiez la valeur de vos investissements augmenter comme promis. En réalité, les sommes que vous investissez se retrouvent directement dans les poches des fraudeurs.

Ceux-ci peuvent également inciter les investisseurs à participer à de faux placements dans des émissions de cryptomonnaie ou de jeton, communément appelées « ICO » (Initial Coin Offering) qui sont rattachées à de soi-disant projets technologiques en démarrage.

La sollicitation pour investir dans les cryptos se fait souvent sur les médias sociaux.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • La promesse de rendements exceptionnels pouvant aller jusqu’à 500 % par année.
  • La vente sous pression stipulant que le coût des jetons (coin) sera plus élevé dans les prochains mois.
  • La mention qu’il n’y a aucun risque et que l’algorithme de la plateforme de transaction ne peut qu’optimiser vos placements.

Conséquences

Les victimes de fraude liée aux cryptos subissent généralement d’importantes pertes financières. Également, les données personnelles qu’elles fournissent peuvent être utilisées pour commettre d’autres fraudes.

Que devez-vous faire ?

  • Soyez méfiants de toute offre non sollicitée sur les médias sociaux.
  • Faites vos recherches sur le produit avant d’investir. Validez la légitimité du site d’investissement auprès de sources crédibles, telles que l’Autorité des marchés financiers. Dans le doute ou si vous êtes incapable de confirmer sa légitimité, abstenez-vous.
  • Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies. En vous offrant un service à la clientèle impeccable et des taux de rendement à faire rêver, les fraudeurs réussissent à convaincre leurs victimes. De gros rendements sans risque, ça n’existe pas.

En résumé

  • Ne jamais divulguer d'informations bancaires, et ce, à quiconque.
  • Méfiez-vous de toute offre pour obtenir de l'argent facilement et soyez vigilant.
  • Ne cédez pas à la pression, faites preuve de prudence et de scepticisme.
  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.
  • Ne faites jamais parvenir d’argent à quelqu'un sans avoir vu l'article désiré, car celui-ci pourrait ne pas exister réellement.
  • Méfiez-vous, aucun organisme gouvernemental :
    • N'emploie de ton menaçant ou n'effectue une pression indue auprès des citoyens pour de telles demandes;
    • N'accepte de paiements par cartes prépayées en guise de remboursement.

En savoir plus

Autorité des marchés financiers – section Prévention de la fraude :
L’Autorité des marchés financiers est mandatée par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.

Bureau de la concurrence – section Fraude et arnaques :
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada.

Centre antifraude du Canada :
Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens.