Personne non reconnue fournissant un service de garde en milieu familial Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Intervention / Services offerts / Filtrage de sécurité / Vérification des antécédents judiciaires des personnes œuvrant auprès d'une clientèle vulnérable / Service de garde ou organisme / Personne non reconnue fournissant un service de garde en milieu familial

Police

Personne non reconnue fournissant un service de garde en milieu familial

Le ministère de la Famille a élaboré un guide à l’intention des personnes non reconnues qui fournissent des services de garde en milieu familial. Ce guide explique les conditions à respecter et précise les obligations qui vous incombent en tant que personne non reconnue.

L’une des conditions à respecter concerne l’obtention d’une attestation d’absence d’empêchement, pour vous-même et pour chacune des personnes majeures vivant dans la résidence où vous fournissez les services de garde. Pour obtenir ces attestations, vous devez faire une demande au corps de police de votre territoire à l’aide du formulaire de consentement à la vérification.

Exigences

Votre service de garde doit être situé sur le territoire de l'agglomération de Québec. Autrement, veuillez vous référer à votre Service de police local.

  1. Remplissez un formulaire de consentement à la vérification distinct pour chaque personne majeure vivant dans la résidence où sont fournis les services de garde;
  2. Recherchez un commissaire à l'assermentation et faites valider en personne l'identité de chaque candidat;
  3. Conservez une copie de tous vos documents pour vos dossiers.
  4. Présentez-vous au comptoir de service suivant avec tous les formulaires signés (seul le responsable du service de garde a à se déplacer);
  5. Payez les frais afférents.

Comptoir de service

Vous pouvez déposer votre demande à la :

Centrale de police de Québec
495, boulevard Louis-XIV
Ouvert : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
Carte interactive  Google Maps

Pièces d’identité acceptées

Veuillez présenter deux pièces d’identité dont au moins une avec photographie et adresse valide, telles que :

  • permis de conduire;
  • carte d'assurance maladie;
  • passeport;
  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • certificat de naissance;
  • carte d'identité des Forces armées canadiennes;
  • carte du statut d'indien;
  • carte Nexus ou Canpass.

À défaut d’une adresse valide apparaissant sur l’une des cartes d’identité, une preuve de résidence sera exigée, par exemple :

  • une copie du bail d'habitation;
  • une copie d'une facture ou d'un état de compte d'une compagnie de téléphone, d'électricité ou de câblodistribution, ou d'une facture de taxes scolaires ou municipales sur laquelle apparaissent le nom et l'adresse de la personne.

Coût et modes de paiement

Le tarif est de 112 $ par demande et le paiement doit être effectué au moment du dépôt de la demande. Les coûts sont établis en fonction du Règlement de l'agglomération sur le coût des permis et des licences, les taxes spéciales, la tarification de biens et de services et les autres frais, R.A.V.Q. 1598.

Les modes de paiement acceptés sont :

  • Carte de crédit
  • Débit