Accueil / Citoyens / Sécurité civile / Rester connecté
Être bien informé accroît votre capacité à faire face à une situation d’urgence.
Lors d’un sinistre, différents moyens de communication peuvent vous renseigner sur l’évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter :
Si votre principale source de renseignements est le Web et les médias sociaux, assurez-vous d’obtenir une information fiable. La meilleure façon d’y parvenir est de consulter les sites et les comptes officiels des organisations.
Communiquer avec votre famille et vos amis est essentiel lorsqu’une urgence survient.
Cependant, il se peut que les dispositifs de communication ne fonctionnent pas correctement, parce que le réseau est saturé ou que les services sont interrompus.
De préférence :
Il est très important d’appeler le 911 SEULEMENT si vous avez besoin d’une intervention rapide et urgente (policiers, pompiers ou ambulanciers). NE PAS TÉLÉPHONER au 911 pour obtenir de l’information.
Pour signaler un arbre ou des branches qui sont tombés dans la rue, un bris d’aqueduc ou une accumulation d’eau sur le chemin, il est préférable de communiquer avec le personnel du 311.
Le 211 est un service d’information téléphonique gratuit qui vous aide à savoir à quel organisme vous devez vous adresser afin de trouver l’aide dont vous avez besoin.
Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit qui vous permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.
Partagez cette page :