Accueil / Citoyens / Sécurité civile / Sinistres marquants
2020 à 2022
L’urgence sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19 a mis toute la Ville de Québec sur le pied d’alerte. De nombreux services municipaux ont été adaptés en fonction de la situation épidémiologique en perpétuel changement.
Janvier 2018
La montée soudaine des eaux de la rivière Saint-Charles a affligé plusieurs résidents du secteur. L’événement a forcé la Ville de Québec à revoir ses façons de procéder en cas d’inondations.
Du 11 au 15 janvier 2018, ce sont 37 municipalités qui ont été touchées par des inondations causées par un redoux, de la pluie et des embâcles.
Novembre 2014
En raison d’une fuite de gaz engendrée par des travaux de forage lors de la construction d’un nouveau bâtiment à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, 77 individus ont dû évacuer temporairement leur domicile, à titre préventif. L’intervention a duré 15 jours.
Un événement semblable s’était produit en 1995 dans l’ancien quartier de Duberger.
Octobre 2014
Une conduite principale d’alimentation en eau potable s’est rompue dans la rue Nolin, près du boulevard Pierre-Bertrand.
Le niveau de l’eau à cet endroit a rapidement atteint douze pieds et l’intervention pour réparer la conduite a duré quelques jours. La voie ferrée à proximité a dû être fermée en raison de l’accumulation d’eau sous les rails.
Janvier 2014
L’autoroute Laurentienne a été fermée à la circulation en raison d’un incident avec un camion contenant des matières inflammables.
Un incident similaire s’était produit en janvier 2011.
Mai 2013
Plus de 75 millimètres de pluie sont tombés en 2 h 30 à Québec, ce qui a nécessité l’évacuation de 68 personnes à la suite de la montée des eaux de la rivière Lorette. Les équipes nautiques du Service de protection contre l’incendie sont intervenues dans le secteur du boulevard Wilfrid-Hamel et de la rue Saint-Henri, afin d’évacuer les sinistrés qui ont ensuite été pris en charge par les bénévoles et les employés de la Croix-Rouge.
Partagez cette page :