Accueil / Développement durable / Engagement climatique / Réduire et convertir nos déchets
Trop de déchets prennent encore le chemin de l’incinérateur ou du site d’enfouissement. Leur élimination génère des émissions directes de gaz à effet de serre.
Mais ce n'est pas tout! Il faut également tenir compte des émissions indirectes liées à la production elle-même des biens de consommation. En effet, la fabrication, le transport et l'emballage des produits contribuent à leur empreinte carbone.
C'est pourquoi il est important de réduire la quantité de déchets produits et de favoriser leur valorisation plutôt que leur élimination.
Comment faire? Voici quelques pratiques à intégrer dans notre quotidien : participer à la collecte des résidus alimentaires ou les composter chez soi, réduire les emballages superflus, ne plus utiliser de produits en plastique à usage unique, acheter des objets usagés plutôt que neufs et, bien sûr, recycler assidûment!
Saviez-vous qu’avec la collecte des résidus alimentaires par sac mauve et la biométhanisation, la Ville de Québec réduira son empreinte carbone de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre par année?
En triant vos résidus alimentaires, vous participez à cet effort collectif de lutte contre les changements climatiques.
Cible 2028 :
Matières résiduelles
Valoriser
82 %
des matières générées sur notre territoire.
Le taux de valorisation était de 50 % en 2020.
Parce que tout le monde gagne à mieux trier, consultez :
Partagez cette page :