Accueil / Développement durable / Engagement social / Se loger selon ses besoins
Lorsqu’on est logé convenablement, on se sent chez-soi et on développe un sentiment d’appartenance à son quartier. Notre habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, représente la base de notre épanouissement personnel et social.
De nombreuses personnes seules et familles éprouvent toutefois des difficultés à trouver un logement adéquat correspondant à leur capacité de payer. Les loyers augmentent tandis que les taux d’inoccupation demeurent faibles et que les mises en chantier reculent. Pour celles qui rêvent de devenir propriétaires, elles doivent composer avec une offre réduite et des conditions d’emprunt hypothécaire difficiles. À Québec comme ailleurs dans la province, les effets de la pénurie de logements et d’un marché immobilier tendu sont palpables.
L'habitation peut alors exercer une pression financière préoccupante et, parfois, devenir un lieu d'instabilité ou d'isolement.
C’est pourquoi la Ville souhaite offrir une variété de types de logements dans les milieux de vie de qualité, sécuritaires et durables répondant aux besoins variés des citoyens partout sur le territoire, notamment ceux des familles. On veut plus de logements abordables, plus de projets résidentiels mixtes, plus de quartiers proches de la nature, des services de proximité et des axes de transport en commun.
Consultez son plan d’action 2023-2026
Un toit abordable pour les plus vulnérables : une priorité !
Chaque année la Ville attribue au moins 20 % des nouveaux logements sociaux et communautaires à des locataires ayant des besoins particuliers et soutenus par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, dont les jeunes adultes issus des services de la protection de la jeunesse, les personnes ayant un problème de santé mentale, personnes autistes, victimes de violence conjugale, etc.
Cible 2030 :
500
unités par année
dont 250 logements abordables et 250 logements sociaux et communautaires
Cible 2040 :
80 000
nouveaux logements
Partagez cette page :