Immigr'Action Passer au contenu principal

Accueil / Gens d'affaires / Talents et main-d’œuvre / Immigr'Action

Talents et main-d’œuvre

Immigr'Action

Outils et ateliers gratuits pour préparer les employeurs à accueillir et à favoriser l’inclusion des personnes immigrantes

Vous souhaitez :

  • Répondre à vos besoins en matière de recrutement?
  • Être mieux outillés pour instaurer une culture d’accueil et d’inclusion des personnes immigrantes au sein de votre entreprise?
  • Offrir un milieu de travail inclusif et inspirant?
  • Travailler à déconstruire les préjugés?

Avec Immigr'Action, profitez d’une gamme d’activités et d’outils gratuits :

  • Ateliers enrichissants : Inclusion, échanges interculturels, communication, consolidation d’équipe et gestion des biais.
  • Activités interactives : Recrutement, réseautage et codéveloppement.
  • Guides pratiques : Pour employeurs et pour les équipes, afin de favoriser l'inclusion et la rétention des talents immigrants.

Apprenez-en davantage sur la diversité ethnoculturelle, les facteurs de réussite lors du recrutement de personnes immigrantes et la création d’un environnement propice à l'épanouissement de tous vos employés.

À qui ça s’adresse?

Immigr’Action a été conçu pour les PME, OBNL et entreprises d’économie sociale de l’agglomération de Québec qui souhaitent créer un milieu de travail plus inclusif et recruter des personnes immigrantes, mais ont peu d’expérience en la matière.

Combien ça coûte?

Toutes les activités sont offertes gratuitement grâce à la participation financière de la Ville de Québec et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Calendrier

Ateliers

29
octobre

Atelier « Les angles morts de la pensée : détecter et corriger les biais pour un meilleur leadership »

12 h à 13 h, en virtuel
Voir les détails

Inscrivez-vous

5
novembre

Atelier « Construire des ponts, pas des murs : améliorer la communication interculturelle »

12 h à 13 h, en virtuel
Voir les détails

Inscrivez-vous

19
novembre

Atelier « La puissance de la diversité en entreprise »

12 h à 13 h, en virtuel
Voir les détails

Inscrivez-vous

26
novembre

Atelier « Créer des connexions : recrutement inclusif et intégration humaine »

12 h à 13 h, en virtuel
Voir les détails

Inscrivez-vous

3
décembre

Atelier « Recommencer à zéro : comprendre les défis et les deuils des employés immigrants »

12 h à 13 h, en virtuel
Voir les détails

Inscrivez-vous

Cafés-rencontres « partage d’horizons » - Quand talents et cultures s’allient

25
septembre

9 h à 10 h 30, en présence chez GIT Services-conseil en emploi
Voir les détails

Inscrivez-vous

30
octobre

9 h à 10 h 30, en présence chez GIT Services-conseil en emploi
Voir les détails

Inscrivez-vous

27
novembre

9 h à 10 h 30, en présence chez GIT Services-conseil en emploi
Voir les détails

Inscrivez-vous

Café solidarité - spécial immigration ($)

26
septembre

8 h 30 à 10 h, en présence au Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres
Voir les détails

Inscrivez-vous

Codéveloppement - spécial immigration ($)

18, 25
octobre
1 et 8
novembre

8 h 45 à 11 h, en virtuel
Voir les détails

Inscrivez-vous

Descriptions des activités et outils offerts

Atelier « Les angles morts de la pensée : détecter et corriger les biais pour un meilleur leadership »

Nous sommes tous sujets à des biais, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Lors de l'accueil de personnes issues de l'immigration, quels sont les biais les plus courants et comment les éviter, ou du moins les atténuer? Vous découvrirez, au cours de cet atelier, le vécu recueilli auprès de personnes immigrantes en lien avec le sujet abordé.

Objectifs :

  • Reconnaître les impacts des biais dans le processus de recrutement et de prise de décision
  • Contourner nos biais pour de meilleures décisions
  • Proposer des stratégies pour éviter ou limiter les biais afin de favoriser l’intégration des personnes immigrantes
  • Expliquer le phénomène des biais cognitifs pour offrir un meilleur accompagnement aux personnes issues de l’immigration

Clientèle cible :

  • Directeurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, superviseurs
  • PME, OBNL et entreprises d’économie sociale
  • Possédant peu d’expérience auprès de candidats immigrants
Conférencière : Natalie Tremblay, conseillère en intégration et maintien en emploi à l'APE
29 octobre 2024
Durée : 1 h
Conférence virtuelle (plateforme TEAMS)

Inscrivez-vous

Atelier « Construire des ponts, pas des murs : Améliorer la communication interculturelle »

La communication en entreprise est un sujet complexe et souvent difficile à maîtriser. Mais qu'en est-il avec les personnes immigrantes ? Cet atelier vous permettra de comprendre les défis spécifiques que pose la communication avec du personnel issu de l'immigration. Vous en apprendrez plus sur le phénomène des micro-agressions afin d'en comprendre la signification et les origines et obtiendrez des pistes pour les réduire. Des témoignages de personnes immigrantes illustreront les types de micro-agressions qu'elles peuvent subir en milieu professionnel. En adoptant une attitude proactive face à ces situations, vous pourrez ainsi contribuer à la rétention du personnel immigrant.

Objectifs

  • Identifier et comprendre les sources de difficultés liées à la communication dans les équipes diversifiées
  • Travailler en amont pour diminuer considérablement les sources de conflit
  • Communiquer efficacement pour favoriser un environnement inclusif
  • Aider à promouvoir un milieu de travail plus respectueux et inclusif afin de favoriser la rétention de la main-d’œuvre immigrante

Clientèle cible:

  • Directeurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, superviseurs
  • PME, OBNL et entreprises d’économie sociale
  • Possédant peu d’expérience auprès de candidats immigrants
Conférencière : Natalie Tremblay, conseillère en intégration et maintien en emploi à l'APE
5 novembre 2024
Durée : 1 h
Conférence virtuelle (plateforme TEAMS)

Inscrivez-vous

Atelier « La puissance de la diversité en entreprise »

Cet atelier vous permettra de réfléchir sur votre positionnement face à l’embauche de personnes issues de l’immigration. À l’aide d’un outil, vous pourrez évaluer votre niveau de proactivité dans l’embauche des talents immigrants. La présentation mettra en lumière des raisons qui peuvent freiner l’élan et d’autres qui stimulent l’action. Vous découvrirez également certaines stratégies pour surmonter les craintes et les préjugés pouvant survenir auprès des travailleurs immigrants.

Objectifs

  • Apprendre à se positionner face à l’arrivée de personnes immigrantes dans son organisation
  • Aller à la source de ses propres craintes et des appréhensions pour l’embauche
  • Développer une compréhension de ses perceptions
  • Prendre conscience des atouts à ajouter à son organisation quant à la diversité dans les équipes
  • Voir la possibilité d’optimiser les performances des équipes de travail de son organisation

Clientèle cible :

  • Directeurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, superviseurs
  • PME, OBNL et entreprises d’économie sociale
  • Possédant peu d’expérience auprès de candidats immigrants
Conférencière : Natalie Tremblay, conseillère en intégration et maintien en emploi à l'APE
19 novembre 2024
Durée : 1 h
Conférence virtuelle (plateforme TEAMS)

Inscrivez-vous

Atelier « Créer des connexions : recrutement inclusif et intégration humaine »

Cet atelier explore le phénomène de l’inclusion dans le cadre de l’embauche de la main-d’œuvre immigrante. Vous y découvrirez des stratégies et des idées pour créer un environnement inclusif qui mobilise toutes les ressources internes, améliore la communication, renforce la cohésion d’équipe et valorise la diversité culturelle. En identifiant les forces de votre entreprise, vous pourrez élaborer un plan d’action simple, vous offrant ainsi des pistes concrètes pour réussir l’intégration des talents issus de l’immigration.

Objectifs

  • Revoir ses forces et ses atouts pour bien gérer le recrutement, l’intégration et le maintien en emploi des talents venus d’ailleurs
  • Connaître des stratégies orientées vers l’humain et profitables à tous

Clientèle cible :

  • Directeurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, superviseurs
  • PME, OBNL et entreprises d’économie sociale
  • Possédant peu d’expérience auprès de candidats immigrants
Conférencière : Natalie Tremblay, conseillère en intégration et maintien en emploi à l'APE
26 novembre 2024
Durée : 1 h
Conférence virtuelle (plateforme TEAMS)

Inscrivez-vous

Atelier « Recommencer à zéro : Comprendre les défis et les deuils des employés immigrants »

Cet atelier vise à susciter une réflexion et à comprendre les réalités qui se cachent derrière les sourires des employés immigrants. Ces derniers ont souvent subi des pertes importantes en quittant leur pays d’origine, rendant l’adaptation, l’acceptation et la compréhension de leur nouvel environnement plus difficiles. Nous examinerons certains éléments souvent négligés et présenterons des témoignages recueillis lors de rencontres avec des personnes immigrantes. En prenant conscience de ces diverses sources de stress, vous pourrez créer un environnement de travail sain, respectueux et inclusif.

Objectifs

  • Explorer les défis liés à l’adaptation, à l’acceptation et à la compréhension du nouvel environnement pour les personnes issues de l’immigration
  • Mettre en lumière certains facteurs et certaines réalités qui passent souvent inaperçus dans la vie des immigrants
  • Prendre conscience des diverses sources de stress auxquelles font face les personnes immigrantes
  • Examiner ces sources de stress et les défis rencontrés par les personnes issues de l’immigration en milieu de travail

Clientèle cible :

  • Directeurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, superviseurs
  • PME, OBNL et entreprises d’économie sociale
  • Possédant peu d’expérience auprès de candidats immigrants
Conférencière : Natalie Tremblay, conseillère en intégration et maintien en emploi à l'APE
3 décembre 2024
Durée : 1 h
Conférence virtuelle (plateforme TEAMS)

Inscrivez-vous

Cafés-rencontres « partage d’horizons » - Quand talents et cultures s’allient

Vous aimeriez favoriser les échanges interculturels au sein de votre organisation ?

Lors des cafés-rencontres, vous aurez l’occasion de présenter votre entreprise, vos besoins en recrutement et vos pratiques inclusives à un public composé de personnes immigrantes. Les discussions sont animées par Corinne Beguerie-Goddaert, spécialiste en gestion de la diversité dans les milieux de travail et professionnelle de recherche. Les échanges visent à aborder différents thèmes du point de vue des employeurs et des candidats, dans le but de confronter les idées, de sensibiliser et de faire réfléchir les deux parties.

Exemples :

  • Réalité des entreprises lors du recrutement et de l’embauche de personnes immigrantes
  • Vécu des personnes immigrantes dans les processus de recrutement et d’intégration en emploi
  • Discrimination en emploi
  • Choc culturel
  • Exemples de situations vécues de part et d’autre
Animatrice : Corinne Beguerie-Goddaert, spécialiste en gestion de la diversité dans les milieux de travail et professionnelle de recherche
25 septembre 2024, 30 octobre 2024, 27 novembre 2024
9 h à 10 h 30

Inscrivez-vous

Café solidarité - spécial immigration

Les valeurs de l’économie sociale sont souvent alignées avec celles des personnes immigrantes / issues de l’immigration.

La conférence démystifie les craintes et les doutes entourant le recrutement, l’inclusion et la rétention de ce public dans les entreprises d’économies sociales.

Le conférencier expliquera également les facteurs qui facilitent l’intégration des personnes immigrantes / issues de l’immigration, ainsi que ceux qui peuvent freiner leur inclusion durable.

Objectifs:

  • Sensibiliser les entreprises d’économie sociale sur l’intersectionnalité des discriminations
  • Démystifier les craintes liées au recrutement
  • Déterminer le rôle clef joué par les entreprises d’économie sociale dans l’intégration des personnes immigrantes / issues de l’immigration dans la société québécoise

Une période d’échange avec le public suivra la conférence.

Clientèle cible

  • Directeurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, superviseurs, travailleurs, travailleurs temporaires, chercheurs d’emploi, étudiants, chercheurs
  • PME, OBNL et entreprises d’économie sociale  
  • Possédant peu d’expérience auprès de candidats immigrants
Conférencier :Souleymane Guissé, chargé de projet à la formation et responsable des dossiers ÉDI au CSMO-ÉSAC
26 septembre 2024
8 h 30 à 10 h

Cette activité est payante.

Inscrivez-vous

Codéveloppement - spécial immigration

Les activités de codéveloppement créent une communauté d’apprentissage où chaque membre peut réfléchir sur ses pratiques en partageant avec les autres une situation concrète posant des difficultés, des enjeux, des questions ou des dilemmes. Ici, les enjeux touchent le recrutement, l’inclusion et la rétention des travailleurs immigrants.

Objectifs

  • Rencontrer des gestionnaires qui partagent les mêmes enjeux
  • Découvrir des pistes de solution à l’aide du cercle de co-développement
  • Améliorer vos pratiques

Clientèle cible :

  • Directeurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, superviseurs 
  • PME, OBNL et entreprises d’économie sociale  
18 et 25 octobre 2024
1er et 8 novembre 2024
8 h 45 à 11 h
Conférence virtuelle (plateforme TEAMS)

Cette activité est payante.

Inscrivez-vous

Événement carrière spécial - Économie sociale

Les étudiants, diplômés et chercheurs d'emploi de toutes disciplines sont invités à rencontrer des professionnels du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire pour explorer les opportunités de carrière et établir des contacts précieux.

Cette activité vous permettra de découvrir des perspectives de carrière alignées avec votre spécialisation académique, de discuter avec des professionnels sur les spécificités de leurs métiers, et d'obtenir des informations, des outils et des conseils pour réfléchir à votre avenir sur le marché du travail. Vous aurez également accès à des offres d’emploi.

Objectifs

  • Découvrir les possibilités de carrières en économie sociale et en action communautaire
  • Présenter aux étudiants internationaux un milieu créateur et innovant qui offre de belles perspectives d’intégration durable
  • Donner de la visibilité aux entreprises en expansion

Clientèle cible :

  • Étudiants internationaux
  • Diplômés
  • Chercheurs d’emploi
À confirmer
Durée : 3 h
En présentiel, à l’Université Laval

Guide gratuit pour employeurs pour s’initier à l’embauche, l’accueil et l’intégration de nouveaux arrivants

Dans ce guide, découvrez des stratégies pour vous aider à attirer, embaucher et retenir des travailleurs récemment arrivés au pays d’une manière qui bénéficiera à votre entreprise. Vous y trouverez des conseils pour l’atteinte des objectifs suivants :

  • Favoriser l’embauche efficace et durable des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration
  • Implanter de bonnes pratiques d'accueil et d’intégration
  • Prévenir les défis en les changeant en opportunités de développement

De plus, vous augmenterez vos connaissances quant aux profils et aux parcours d'intégration des personnes immigrantes et à la communication interculturelle. Ces connaissances vous aideront à développer des attitudes et des actions inclusives, tout en tenant compte de votre réalité organisationnelle.

Téléchargez le guide

Découvrez comment Immigr'Action peut transformer votre organisation en un lieu plus inclusif et dynamique.

Nos partenaires

Le projet Immigr’action est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et réalisé en collaboration avec GIT Services-conseils en emploi, APE Services d’aide à l’emploi, Libre Emploi et le Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale-Nationale.

Renseignements supplémentaires

Pour être informé des activités d’Immigr’action ou bénéficier des services offerts, contactez gitcre@git.qc.ca.