Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan particulier d'urbanisme / Secteur sud de l’aéroport
Le développement du secteur localisé au sud de l’aéroport Jean-Lesage est souhaité afin d’accueillir certains usages industriels et technologiques. C’est dans un contexte de manque d’espace industriel et technologique à l’intérieur du périmètre d’urbanisation que ce site représente un bel environnement pour accueillir des terrains en forte demande dans l’agglomération de Québec. La version préliminaire pour le Plan particulier d’urbanisme pour le secteur sud de l’aéroport permet donc de s’assurer que le développement se fasse dans le respect des milieux humides d’intérêt.
La population peut participer à la définition de l’avenir du secteur sud de l’aéroport. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
Le PPU propose l’énoncé de vision suivant pour le secteur sud de l’aéroport :
« Le secteur sud de l’aéroport deviendra un espace qui concilie la protection des milieux naturels et le développement d’espaces industriels et d’innovation. Il se distinguera comme un pôle d’emploi dynamique et de qualité misant sur l’innovation et l’intégration de pratiques durables reconnues par ses constructions et ses aménagements publics. Il se démarquera en tant que secteur industriel innovant et attractif qui s’intègre de manière harmonieuse avec le milieu. »
Les grandes orientations de développement du secteur qui soutiennent cette vision se résument ainsi :
La zone visée est délimitée par l’aéroport Jean-Lesage au nord et le boulevard Wilfrid-Hamel au sud, le tout entouré de la route Jean-Gauvin à l’ouest et de la route de l’Aéroport à l’est. Compte tenu de l’influence potentielle du projet sur les secteurs résidentiels limitrophes, ces derniers seront considérés dans l’étude élargie du site.
Il s’agit d’un secteur anciennement agricole maintenant boisé où est localisé notamment le club de golf l’Albatros. Le site est enclavé par la voie ferrée au sud, une emprise du ministère des Transports et l’aéroport au nord, ainsi que la zone agricole à l’ouest. Le territoire comporte des pentes qui s’accentuent vers le sud-est, en plus d’être parcouru par trois cours d’eau qui se jettent dans la rivière du Cap Rouge et des milieux humides.
Des quartiers résidentiels de faible densité bordent le site au sud et à l’est. Tout près se trouve le pôle commercial Duplessis qui marque la fin de cette autoroute. Les alentours du boulevard Wilfrid-Hamel présentent les caractéristiques d’un milieu désorganisé traversé par de grandes artères.
Partagez cette page :