Secteur sud de l’aéroport Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan particulier d'urbanisme / Secteur sud de l’aéroport

Plan particulier d'urbanisme

Secteur sud de l’aéroport

Crédit photo : Fahey

Contexte

Le développement du secteur localisé au sud de l’aéroport Jean-Lesage est souhaité afin d’accueillir certains usages industriels et technologiques. Le Plan régional des milieux humides et hydriques de l’Agglomération de Québec (PRMHH) cible d’ailleurs cette zone pour que le développement économique se fasse en conciliation avec la conservation des milieux naturels en place. C’est dans un contexte de manque d’espace industriel et technologique à l’intérieur du périmètre d’urbanisation que ce site représente un bel environnement pour accueillir des terrains en forte demande dans l’agglomération de Québec. La Ville souhaite toutefois s’assurer que le développement se fasse dans le respect des milieux humides d’intérêt.

Activités de participation publique

La population peut participer à la définition de l’avenir du secteur sud de l’aéroport. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Orientations préliminaires

Les orientations préliminaires d’aménagement ont été présentées le 4 novembre 2024. Elles sont regroupées en fonction des thèmes abordés dans un plan particulier d’urbanisme.

    Milieux naturels

  1. Conserver une diversité de milieux naturels et de paysages permettant le maintien de la biodiversité.
  2. Assurer une certaine connectivité écologique entre le secteur et les milieux environnants en limitant la fragmentation des habitats et en conservant de grands ensembles de milieux naturels.
  3. Considérer et valoriser la présence de milieux sensibles, tels que les cours d’eau et les milieux humides et assurer une cohérence avec les objectifs du Plan régional des milieux humides et hydriques de l’agglomération de Québec (PRMHH).
  4. Assurer une gestion intégrée de l’eau par bassin versant en tenant compte des enjeux tant locaux que régionaux.
  5. Évaluer et saisir les occasions de compenser certaines pertes de milieux naturels associées au développement, et ce, à même le secteur de planification.
  6. Activités et vocation du territoire

  7. Concilier adéquatement la conservation des milieux naturels et les besoins en espaces industriels et d’innovation.
  8. Tirer profit d’un emplacement stratégique pour la prospérité de nouvelles activités économiques industrielles.
  9. Offrir un lieu d’emploi de qualité pour les travailleurs.
  10. Assurer une cohabitation harmonieuse entre les nouvelles activités industrielles et les activités existantes sur le territoire en mettant en place différentes stratégies d’aménagement.
  11. Cadre bâti

  12. Maintenir l’identité paysagère du Collège de Champigny par une intégration harmonieuse des bâtiments à proximité de celui-ci.
  13. Intégrer harmonieusement les futures constructions avec les milieux naturels et milieux urbains avoisinants en assurant une transition dans les gabarits et des espaces de dégagement.
  14. Assurer l’implantation de constructions innovantes et durables en mettant de l’avant les meilleures pratiques de développement durable.
  15. Mobilité et déplacements

  16. Favoriser les déplacements en mobilité active et collective en intégrant des aménagements sécuritaires pour tous les modes.
  17. Veiller au déploiement d’une trame pour assurer des déplacements efficaces et directs, tout en considérant la présence de milieux naturels et autres contraintes techniques.
  18. Évaluer les occasions d’améliorer la connectivité avec les secteurs voisins en implantant des liens qui franchissent les barrières anthropiques existantes telles que la voie ferrée.
  19. Éviter le transit des camions au cœur des quartiers résidentiels limitrophes au secteur.
  20. Espaces publics et caractéristiques paysagères

  21. Aménager des espaces conviviaux pour les travailleurs du site.
  22. Évaluer les occasions de développer des espaces publics qui mettent en valeur les milieux naturels et les points de vue sur la ville.
  23. Minimiser l’impact visuel du développement par l’aménagement d’espaces végétalisés de transition entre le milieu et les futures constructions.
  24. Intégrer des infrastructures vertes aux aménagements publics afin d’assurer une gestion durable des eaux de pluie.
  25. Limiter les surfaces de stationnement minéralisées et faciliter leur mise en commun.

Énoncé de vision

Le secteur sud de l’aéroport deviendra un espace qui concilie la protection des milieux naturels et le développement d’espaces industriels et d’innovation. Il se distinguera comme un pôle d’emploi dynamique et de qualité misant sur l’innovation et l’intégration de pratiques durables reconnues par ses constructions et ses aménagements publics. Il se démarquera en tant que secteur industriel innovant et attractif, qui s’intègre de manière harmonieuse avec le milieu.

Territoire

Carte présentant le territoire de la planification détaillée.

Description du territoire

La zone visée est délimitée par l’aéroport Jean-Lesage au nord et le boulevard Wilfrid-Hamel au sud, le tout entouré de la route Jean-Gauvin à l’ouest et de la route de l’Aéroport à l’est. Compte tenu de l’influence potentielle du projet sur les secteurs résidentiels limitrophes, ces derniers seront considérés dans l’étude élargie du site.

Situation actuelle

Il s’agit d’un secteur anciennement agricole maintenant boisé où est localisé notamment le club de golf l’Albatros. Le site est enclavé par la voie ferrée au sud, une emprise du ministère des Transports et l’aéroport au nord, ainsi que la zone agricole à l’ouest. Le territoire comporte des pentes qui s’accentuent vers le sud-est, en plus d’être parcouru par trois cours d’eau qui se jettent dans la rivière du Cap Rouge et des milieux humides.

Des quartiers résidentiels de faible densité bordent le site au sud et à l’est. Tout près se trouve le pôle commercial Duplessis qui marque la fin de cette autoroute. Les alentours du boulevard Wilfrid-Hamel présentent les caractéristiques d’un milieu désorganisé traversé par de grandes artères.

Documentation

Galerie photo