Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan particulier d'urbanisme / Pôle urbain Belvédère
Le pôle urbain Belvédère est un secteur central et stratégique de la ville. Sa localisation centrale, sa grande accessibilité, notamment en transport en commun, et sa stature font en sorte qu’il attire de nouveaux résidants, de nouveaux travailleurs et de nouveaux investissements. De plus, son attractivité et sa haute fréquentation militent en faveur d’aménagements et d’infrastructures de qualité.
Dans ce contexte, une planification d’ensemble est pertinente afin de favoriser un développement harmonieux, fait dans le respect de la population locale et répondant aux objectifs globaux de la ville.
Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
Le pôle urbain Belvédère est localisé à mi-chemin entre les deux principales destinations de la région : le secteur du centre-ville et de la colline Parlementaire, ainsi que celui du plateau centre de Sainte-Foy.
Il est traversé par trois axes de transport majeurs, soit le chemin Sainte-Foy, le boulevard René-Lévesque et la Grande Allée. Cette localisation stratégique confère au territoire une attractivité pour toutes les activités urbaines.
D’une superficie de 1,68 km2, les limites exactes du territoire sont les suivantes :
Le 5 juin 2017, le conseil de la ville a adopté en version finale le règlement R.V.Q. 2496 qui intègre le Programme particulier d’urbanisme pour le pôle urbain Belvédère au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec. Pour plus de détails, la version d’édition du PPU peut être consultée.
Partagez cette page :