Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan particulier d'urbanisme / Secteur Chauveau
Dans le secteur localisé au nord de l’avenue Chauveau, à proximité de l’autoroute Henri-IV, la Ville propose d’élaborer un plan particulier d’urbanisme (PPU). Selon une approche de protection et de mise en valeur des milieux naturels, la version préliminaire du Plan particulier d’urbanisme pour le secteur Chauveau permet d’identifier, entre autres, les lieux propices pour le développement de milieux de vie agréables intégrant des habitations, des services, des aménagements et des espaces publics de qualité pour les citoyens, ainsi que les lieux pour le développement industriel. Les types d’aménagements favorisant la mobilité active ainsi que le cadre bâti souhaité sont également abordés.
En février 2025, un premier geste phare pour la conservation des milieux humides d’intérêt a été posé alors qu’un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) a été adopté par l’Agglomération de Québec. Puisque la partie ouest du territoire de planification du PPU était visée par le RCI, la Ville a alors préféré réviser ce territoire afin d’être cohérente et de concentrer le développement à l’est du ruisseau central.
La population peut participer à la définition de l’avenir du secteur Chauveau. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.
Le PPU propose l’énoncé de vision suivant pour le secteur Chauveau :
« Le développement du secteur Chauveau se déploie de manière à générer des milieux de vie complets. Ces derniers s’enracinent dans des milieux naturels biodiversifiés en y intégrant une mixité d’habitations, de lieux publics et d’emplois, tout en assurant la résilience du secteur face aux changements climatiques. »
Les grandes orientations de développement du secteur qui soutiennent cette vision se résument ainsi :
Le secteur visé concerne une partie du quartier des Châtels. Il est délimité par le ruisseau central à l'ouest, les milieux résidentiels bordant le boulevard Saint-Claude au nord, le boulevard Couture avec l’école Notre-Dame-des-Neiges à l’est ainsi que les terrains de l’Espace d’innovation Chauveau au sud.
Le secteur est constitué d’anciennes terres agricoles laissées en friche depuis plusieurs années.
Au pourtour du secteur, le développement urbain s’est réalisé progressivement au fur et à mesure du développement des banlieues. Il s’agit d’un secteur urbain principalement résidentiel de faible densité. Le boulevard de l’Ormière localisé à proximité regroupe plusieurs commerces et services.
Le développement de l’Espace d’innovation Chauveau se poursuit au sud du secteur et regroupe actuellement déjà plus de 15 entreprises. Un secteur commercial comprenant plusieurs magasins de grandes surfaces est également établi tout juste au sud de l’avenue Chauveau.
Partagez cette page :