Secteur Chauveau Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Plan particulier d'urbanisme / Secteur Chauveau

Plan particulier d'urbanisme

Secteur Chauveau

Contexte

Dans le secteur localisé au nord de l’avenue Chauveau, à proximité de l’autoroute Henri-IV, la Ville propose d’élaborer un plan particulier d’urbanisme (PPU) qui permettra d’identifier, entre autres, les lieux propices pour le développement des espaces industriels et d’innovation, tout en créant des milieux de vie agréables intégrant des résidences, des services, des aménagements et des espaces publics de qualité pour les citoyens. Les types d’aménagements favorisant la mobilité active ainsi que le cadre bâti souhaité seront également abordés.

En février 2025, un premier geste phare pour la conservation des milieux humides d’intérêt a été posé alors qu’un Règlement de contrôle intérimaire (RCI) a été adopté par l’Agglomération de Québec. Puisque la partie ouest du territoire de planification du PPU était visée par le RCI, la Ville a alors préféré réviser ce territoire afin d’être cohérente et de concentrer le développement à l’est du ruisseau central.

Activités de participation publique

La population peut participer à la définition de l’avenir du secteur Chauveau. Vous pouvez consulter la page des activités de participation publique pour en apprendre davantage sur la démarche consultative.

Objectifs préliminaires

Les principaux objectifs poursuivis sont, entre autres, de :

  • Réaliser un développement qui minimise les impacts sur l’environnement en valorisant les caractéristiques naturelles du site.
  • Développer autrement de nouveaux espaces industriels comme étant des milieux dynamiques, conviviaux et durables en misant sur des approches innovantes, en cohérence avec la Vision du développement des espaces industriels et d’innovation 2022-2031 de la Ville.
  • Aménager des milieux de vie durables répondant aux aspirations et aux besoins des citoyens, à savoir des milieux inclusifs, à échelle humaine intégrant des services, des lieux d’emplois, des composantes naturelles et qui sont conçus de manière à être résilients face aux changements climatiques.
  • Offrir une diversité de lieux de résidence pour tous les types de ménages, en cohérence avec la Vision de l’habitation.
  • Assurer un accès aux milieux naturels d’intérêt conservés.
  • Aménager le secteur en considérant les orientations en matière de développement durable de la Ville de Québec.
  • Faciliter l'accès par la création de liens favorisant les modes de transport durables.

Territoire

Carte présentant le territoire de la planification détaillée.

Le secteur visé concerne une partie du quartier des Châtels. Il est délimité par le ruisseau central à l'ouest, les milieux résidentiels bordant le boulevard Saint-Claude au nord, le boulevard Couture avec l’école Notre-Dame-des-Neiges à l’est ainsi que les terrains de l’Espace d’innovation Chauveau au sud.

Situation actuelle

Le secteur est constitué d’anciennes terres agricoles laissées en friche depuis plusieurs années.

Au pourtour du secteur, le développement urbain s’est réalisé progressivement au fur et à mesure du développement des banlieues. Il s’agit d’un secteur urbain principalement résidentiel de faible densité. Le boulevard de l’Ormière localisé à proximité regroupe plusieurs commerces et services.

Le développement de l’Espace d’innovation Chauveau se poursuit au sud du secteur et regroupe actuellement déjà plus de 15 entreprises. Un secteur commercial comprenant plusieurs magasins de grandes surfaces est également établi tout juste au sud de l’avenue Chauveau.

Finalement, le territoire est délimité par la présence de l’autoroute Henri-IV, ce qui facilite l’accès routier au secteur, tout en représentant une importante barrière urbaine.

Galerie photo