Accueil / Citoyens / Accessibilité universelle / Sécurité
Des avertisseurs de fumée en bon état peuvent vous sauver la vie et celle des membres de votre famille. Sur le territoire de la ville de Québec, ils sont obligatoires et le Règlement sur la prévention des incendies, R.V.Q. 2241 régit leur installation.
Dans les domiciles où habite une personne sourde ou malentendante, il est recommandé d'installer des avertisseurs de fumée qui combinent une lumière stroboscopique et du son.
Les avertisseurs de fumée doivent être conformes aux normes des Laboratoires des Assureurs du Canada (ULC).
Informez-vous auprès de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) en téléphonant au 418 529-9141, poste 6002.
Voyez aussi les capsules vidéo conseils de prévention en Langue des signes québécoise (LSQ).
En situation d’urgence, chaque seconde compte. La mission première du préposé au centre d'urgence 911 est d’identifier le plus rapidement possible l’endroit où les secours sont requis. Ensuite, il vous posera diverses questions. Si l’appel est interrompu, il enverra immédiatement les secours.
Les personnes sourdes ou atteintes d'une déficience auditive ou d'un trouble de la parole peuvent maintenant converser par textos avec le centre d'urgence 911 de la Ville de Québec. Vous devez vous inscrire pour bénéficier de ce service. Consultez le site Internet Texto au 911.
Partagez cette page :