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À partir du 30 mai 2024, en raison du changement de mode de connexion de certains services connectés dont le Dossier animal, vous devez obligatoirement vous recréer un compte utilisateur Ville de Québec. Pour faciliter la récupération de votre historique d’information, utilisez l’adresse courriel servant habituellement à vous connecter.
L'enregistrement des chiens et des chats est obligatoire à Québec. Pour enregistrer un animal, renouveler ou annuler un enregistrement existant ou remplacer une médaille, accédez au Dossier animal.
Du 21 novembre 2024 au 1er janvier 2025, les citoyens qui enregistrent pour la première fois leur animal recevront le calendrier 2025 des animaux de la Ville de Québec.
Accédez au Dossier animal
Consultez la page Animaux - Réglementation et permis pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur.
L'obligation d'enregistrer un animal domestique dépend de l'espèce.
En vertu du règlement R.V.Q. 2698, l’enregistrement des chiens est obligatoire sur le territoire de la Ville de Québec. Cette obligation d’enregistrement découle de la réglementation provinciale (P-38.002) qui établit les normes de contrôle de la population des chiens dans les municipalités et encadre les comportements canins jugés dangereux.
Si vous êtes une personne mineure et que vous désirez enregistrer un chien, assurez-vous d’avoir en main le formulaire de consentement parental dûment rempli.
Vous devrez fournir la race de votre chien. S’il s’agit d’un chien de races croisées, la principale race devra être sélectionnée. Pour vous aider, consultez la liste des races du Club Canin canadien.
En vertu du règlement R.V.Q. 2698, l’enregistrement des chats est obligatoire sur le territoire de la Ville de Québec. Il est possible d'enregistrer un chat à partir de son Dossier animal et d'obtenir une médaille pour celui-ci.
Depuis le 1er janvier 2022, le micropuçage et la stérilisation des chats sont obligatoires.
En vertu du règlement R.V.Q. 2698, l’enregistrement de toute autre espèce d'animal domestique n'est pas requis sur le territoire de la ville de Québec. Il n'est donc pas possible d'enregistrer un animal autre qu’un chat ou un chien dans son Dossier animal.
À noter que la stérilisation des lapins est obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
L’enregistrement, la stérilisation, le micropuçage ainsi que la vaccination sont obligatoires pour tous les animaux lorsque l’on garde à une même adresse ou logement :
La preuve de stérilisation, de micropuçage et/ou de vaccination d’une clinique vétérinaire devra être déposée lors de l’enregistrement de l’animal en ligne ou en personne. Une version numérisée de ces documents est demandée pour l’ajouter dans votre Dossier animal.
Le Dossier animal vous permet d'enregistrer un animal, de renouveler ou d'annuler un enregistrement existant et de remplacer une médaille perdue, endommagée ou volée.
Vous êtes déjà connecté à votre compte utilisateur de la Ville de Québec? Vous pouvez accéder à votre Dossier animal.
Accéder au Dossier animal
Pour accéder à votre Dossier animal en ligne :
Seul le paiement par carte de crédit est accepté en ligne. Le paiement complet doit être fait.
Le nom apparaissant au relevé de votre carte sera « INMEDIA/DOSSIER ANIMAL MONTRÉAL QC ».
Pour toute autre question ou en cas de la perte de votre numéro de dossier, communiquez avec le personnel du 311.
En vous rendant dans l’un des bureaux d’arrondissement, la Ville vous offre la possibilité :
Tous les modes de paiement sont acceptés en personne, sauf la carte de crédit.
Le service en ligne Dossier animal vous permet d’effectuer plusieurs actions en tant que propriétaire d’un animal domestique.
L’enregistrement des chiens et des chats est obligatoire sur le territoire de la Ville de Québec.
Un enregistrement est valide pour une durée minimale de 12 mois. Il est possible de choisir une durée de validité allant jusqu’à 36 mois. Notez qu’un enregistrement n’est ni transférable, ni remboursable. Il est renouvelable à son échéance.
Il est possible de renouveler l'enregistrement d’un animal 30 jours avant la date d'échéance.
Un avis de renouvellement est automatiquement transmis par courriel 30 jours ainsi qu’un rappel fait 10 jours avant l’échéance pour les utilisateurs du Dossier animal.
Il est également possible d’ajouter une notification au moment qui vous convient jusqu’à l’échéance. Il suffit de vous rendre dans les paramètres de notifications dans votre Dossier animal.
À la suite d’un changement de famille d’adoption, d’un décès, ou autres, vous pouvez annuler en tout temps un enregistrement en accédant à votre Dossier animal.
Votre animal a perdu sa médaille ou celle-ci est maintenant trop abîmée? Demandez son remplacement à partir de votre Dossier animal et vous recevrez une nouvelle médaille pour votre fidèle ami.
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