Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Littérature et écriture
Ce prix récompense le talent d’auteurs et d’autrices des six arrondissements de la ville de Québec et de Wendake. Il englobe le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et le Prix reconnaissance en bande dessinée. Ces prix littéraires sont remis chaque année au mois de mars. Ils contribuent au rayonnement de Québec, ville créative de littérature UNESCO.
La Ville de Québec et le SILQ attribuent un bouquet de prix dans trois catégories distinctes : littérature adulte, littérature jeunesse et essai.
Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la fiction, le conte, le récit, la biographie, le théâtre, l’album jeunesse et l’essai.
La Ville remet une bourse de 5 000 $ au gagnant de chaque catégorie.
Les finalistes reçoivent 500 $ en prix de participation.
Sont exclus : œuvres rééditées ou réimprimées, manuels scolaires, guides d’instruction ou guides pratiques, livres de recettes, catalogues d’exposition, scénarios de films, transcriptions d’entrevue, œuvres de référence, répertoires, anthologies et bibliographies.
Surveillez cette page pour connaître la prochaine période de mise en candidature.
Depuis 2022, la Ville décerne, en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand à un ou une poète dont le recueil s’est démarqué durant l’année.
La Ville décerne une bourse de 5 000 $ au lauréat de ce prix et l’Université Laval lui remet une plaque honorifique. Les finalistes reçoivent 500 $ en prix de participation.
Sont exclus : recueils de poésie réédités ou réimprimés, recueils de poésie dont le poète ou le membre de la famille est membre du jury, les traductions, recueils publiés à compte d’auteur, anthologies et cocréations.
Depuis 2023, la Ville de Québec, en partenariat avec Québec BD, décerne un prix reconnaissance à un auteur ou une autrice de bande dessinée qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence ou son apport à la pratique du 9e art.
La Ville remet une bourse de 5 000 $ au lauréat de ce prix.
Partagez cette page :