Accueil / Citoyens / Art et culture / Prix et concours / Littérature et écriture / Lauréats 2025
Le Prix littéraire de la Ville de Québec récompense le talent d’auteurs et d’autrices des six arrondissements de la ville de Québec et de Wendake. Il regroupe les prix suivants qui contribuent au rayonnement de Québec, ville de littérature UNESCO.
Avant de Brûler par Virginie DeChamplain, éditions La Peuplade
Commentaires du jury
Ce livre est un long voyage intérieur où tout se passe dans l’œil d’une biche, dernière de sa lignée. Nous sommes transportés vers une fin du monde que nous espérons inatteignable. La beauté des mots, la profondeur des horizons, la chaleur incandescente d’un feu qui bourdonne dans le sous-sol forestier nous empêchent de déposer le livre, happés jusqu’à la dernière phrase. Résignés, malgré tout, l’attente bouleversante de cette fin soutient l’espoir grâce à la façon dont ces êtres lumineux perçoivent les choses. Un livre à lire et à relire.
Guillemette par Catherine Ferland, éditions Méga Éditions
L’aventure de Guillemette transformée en saga historique est captivante. Étant la fille de Louis Hébert et de Marie Rollet, nous suivons les aventures de cette jeune fille à bord du Saint-Étienne, qui ne sera pas de tout repos. Offrir aux jeunes un livre historique sous forme de roman illustré ouvre une porte au bonheur d’en apprendre un peu plus sur la colonisation, moment charnière de notre société.
Une abeille suffit par Geneviève Boudreau, éditions Noroît
Qui ne redoute pas une abeille ? Après la lecture de cet essai ludique, cette petite bibitte nous apparaît merveilleuse et notre regard devient admiration. Rien n’est laissé au hasard. Propos documentés, recherches sérieuses, gravures criantes de vérité et textes poétiques personnels. Geneviève Boudreau sème en nous l’amour de cette petite boule jaune et noire qui apporte au jardin une bouffée de vie supplémentaire, nécessaire à l’équilibre du monde. Un essai différent, proposé comme un battement d’ailes.
Retour sur terre - Autoportaits animaliers par Stéphane Picher, les éditions du passage
Retour sur terre de Stéphane Picher déploie une prose d’une précision rare, à la fois minimaliste et profondément incarnée. Par un regard à la fois contemplatif et empreint d’une douce mélancolie, l’auteur explore notre lien au vivant dans toute sa complexité et sa beauté. C’est un livre lumineux et tendre, porté par une écriture sobre et maîtrisée, qui joue avec les formes de l’autoportrait animalier pour interroger ce qui nous rattache aux autres règnes du monde, du passé lointain jusqu’à notre présent incertain. Ce faisant, l’auteur offre une réflexion subtile sur l’origine de la vie et la persistance de l’animalité en nous. C’est pourquoi le jury tient à saluer l’intelligence du projet et la justesse du style, qui réussit à conjuguer dépouillement et richesse, finesse et puissance évocatrice.
Le jury du prix de la poésie Jean-Noël Pontbriand est composé de Sandra Lamoureux (Bureau des affaires poétiques), d’Andrée-Anne Bergeron (Institut canadien de Québec), de Michaël Trahan (Université Laval) et de Pascale Bérubé (Lauréate du prix de la poésie 2024).
André-Philippe Côté, bédéiste
On connaît bien sûr André-Philippe Côté pour les caricatures qu’il réalise depuis bientôt 30 ans pour Le Soleil, et qui ont rayonnées au-delà des frontières du Québec. Mais son apport au milieu de la bande dessinée à Québec, un domaine où il est considéré comme un véritable incontournable, mérite également d’être souligné. Créateur prolifique, il a offert aux lecteurs et lectrices des personnages marquants comme Baptiste le Clochard ou Dr. Smog, mais aussi de nombreux albums innovants comme Castello, Victor et Rivière ou plus récemment Ama. Hormis ses créations, il s’est aussi démarqué pendant longtemps par sa forte implication dans le milieu du 9e art dans la Capitale, avec un souci clair de contribuer à sa vitalité. Que ce soit sa participation à la fondation de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (S.c.a.B.D.), à la mise en place de projets fédérateurs ou les nombreuses formations qu’il a offertes, et qui ont marqué plusieurs auteur.e.s d’ici, l’impact d’André-Philippe Côté est notable.
Partagez cette page :