Accueil / Citoyens / Art et culture / Activités et événements / Grands événements / Réverbère
Du 10 au 13 octobre 2025, venez découvrir la deuxième édition de l’événement gratuit en arts de la rue organisé par la Ville de Québec! Au détour d’une rue, d’un parc ou d’une place publique dans le Vieux-Québec, petits et grands, néophytes et adeptes seront surpris par une foule de performances spontanées, éclectiques et trépidantes. En après-midi ou en soirée, voyez comment des disciplines comme la danse, le chant, la musique, le cirque ou le théâtre prennent vie dans l’espace public.
Pour bâtir la programmation de l’événement, la Ville de Québec sollicite les artistes, les organismes et les entreprises artistiques professionnelles de toutes disciplines à soumettre un ou plusieurs projets de prestation ou d’animation. La Ville souhaite recevoir des projets de petite, moyenne et grande envergure, fixes ou ambulants, et conçus ou adaptés à la présentation sur rue. Les performances s’adressent à un public varié allant des familles aux touristes, en passant par les résidents de Québec.
Date limite de dépôt : lundi 7 avril 2025, 23 h 59
Pour déposer une proposition, assurez-vous de respecter les conditions suivantes.
Tout artiste, regroupement d’artistes, collectif, organisme culturel à but lucratif ou privé et professionnels dont l’activité principale est la création, la production ou la diffusion d’œuvres artistiques. Un organisme peut présenter plus d’une proposition, dans plus d’une forme. Une demande distincte doit être déposée pour chacune.
Une œuvre artistique de toute discipline conçue pour être présentée en extérieur dans un espace public (rue, place publique, édifices, etc.), ou des œuvres conçues pour la scène, mais entièrement adaptées pour les espaces publics. Un spectacle créé pour une scène extérieure peut ne pas être considéré comme étant un art de la rue.
La performance doit s’adresser à un public large et diversifié. Réverbère sera fréquenté par un public de tous âges et composé de :
On présume que le public d’après-midis sera davantage familial que celui du début de soirée. Il est conseillé de préciser dans la présentation du projet si la performance vise plus spécifiquement l’un ou l’autre de ces segments de public.
Un projet clé en main ne devrait nécessiter aucun besoin technique, de main d’œuvre, de production ou de transport de la part de l’équipe de Réverbère, hormis la régie générale de l’événement.
Réverbère pourra fournir au besoin des équipements techniques de base pour certains lieux et certaines prestations. Ces situations seront évaluées au cas par cas, selon les projets reçus et retenus.
Réverbère privilégie un axe, ou un parcours, allant de la Place d’Youville au secteur de l’hôtel de ville. D’autres rues ou secteurs du Vieux-Québec pourraient être considérés pour des propositions particulières. Des interventions dans des commerces sont possibles après entente avec les opérateurs. Ces démarches seront de la responsabilité des artistes. Le choix final des lieux relèvera de l’organisateur.
Réverbère souhaite recevoir des propositions tant pour des prestations fixes que pour des performances ambulantes.
En cohérence avec l’identité francophone de la ville de Québec, les dialogues devront d’abord être en français. L’usage sporadique ou anecdotique d’autres langues est possible, mais doit être limité.
Réverbère est un événement gratuit. Le cachet versé par la Ville sera donc la seule rémunération possible. La sollicitation auprès du public (chapeau ou autre) est formellement interdite. Il en va de même pour toute commandite. Toutefois, le spectacle pourra avoir été subventionné.
Oui, les artistes dont la candidature a été refusée lors de la dernière édition sont invités à soumettre leur projet.
Une séance d’information sera tenue pour tous les artistes qui souhaitent soumettre un projet. Date : mardi 11 mars 2025 Heure : 14 h 30 à 15 h 30 Lieu : réunion virtuelle
Pour participer à la séance d’information, inscrivez-vous.
Soumettre un projet
Vous avez des questions? Écrivez à l’adresse reverbere@ville.quebec.qc.ca ou composez le 418 641‑6726.
Partagez cette page :