Eau de Québec Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Environnement / Eau / Eau de Québec

Environnement

Eau de Québec

L'eau de Québec : saine au naturel!

Vidéo Notre consommation d'eau potable.
Privilégions la consommation de l’eau du robinet à celle de l’eau des bouteilles en plastique.

Vous avez soif ? Ouvrez le robinet ! L’eau municipale est plus abordable, plus écologique et plus sûre pour la santé que l’eau embouteillée. Voici pourquoi vous devriez vous désaltérer avec l’eau d’ici.

  • L’eau du robinet passe seulement 24 à 48 heures dans le réseau, comparativement à l'eau embouteillée qui peut passer jusqu’à deux ans dans son contenant en plastique, laissée à la température pièce et souvent exposée aux rayons ultraviolets du soleil.
  • L’eau du robinet fait l’objet de nombreux contrôles chaque jour pour s’assurer de sa qualité conformément aux normes établies.
  • Près du quart de l’eau embouteillée vendue au Canada provient directement du robinet.
  • L’eau embouteillée a un coût environnemental : transportée sur des kilomètres dans des camions émetteurs de gaz à effet de serre jusqu’à ses pointes de vente, elle est offerte dans un déchet en plastique !
  • Trop de bouteilles en plastique prennent encore le chemin de l’incinérateur au lieu d’être recyclées.

Ce que fait la Ville pour améliorer la qualité d’eau

La Ville fournit des efforts constants pour améliorer la qualité de l’eau et limiter le plus possible les impacts des fortes pluies.

Plusieurs actions sont réalisées :

  • Construction de deux stations de traitement des eaux usées au début des années 1990, qui traitent 130 milliards de litres d’eaux usées, soit l’équivalent de 45 000 piscines de taille olympique;
  • Construction d’un système de contrôle des débordements qui consiste en des réservoirs de rétention et des conduites réservoirs des eaux usées qui permettent de retenir jusqu’à 222 000 mètres cubes d’eau lors de fortes pluies;
  • Recherche des fuites dans le réseau et réparation des réseaux principaux pour diminuer les pertes d’eau potable;
  • Correctifs des raccordements d’égouts inversés (c’est-à-dire les endroits où l’eau pluviale se déverse dans les eaux usées et les eaux usées, dans l’égout pluvial);
  • Suivi de la qualité de l’eau:  plus de 25 000 échantillons prélevés chaque année, dont 10 000 dans 160 points de prélèvement répartis sur le réseau d’aqueduc pour vérifier la qualité de l’eau potable.

Station mobile d’eau potable

Durant la belle saison, la station mobile d’eau potable sillonne le territoire de la Ville de Québec et s’installe dans différents lieux publics afin de faciliter l’accès à l’eau de Québec aux citoyens en déplacement.

Faites-y remplir votre gourde et prenez l’habitude de toujours l'apporter lors de vos sorties estivales pour mettre fin à l’utilisation des bouteilles de plastique à usage unique. Un geste simple, responsable et économique!

Documentation