Accueil / Citoyens / Environnement / Air
Une bonne qualité de l’air est essentielle à la santé des citoyens. La préserver fait partie intégrante des objectifs de la Ville d’offrir à tous un milieu de vie écoresponsable et sain.
Au quotidien, nous avons tous un rôle à jouer pour y parvenir. Délaisser son auto, planter un arbre sur son terrain, porter les résidus domestiques dangereux à l’écocentre, faire des choix éclairés pour chauffer la maison, arracher l’herbe à puce avant sa floraison, etc. sont autant de gestes qui amélioreront la qualité de l’air.
La composition de l’air change au gré des saisons, des conditions météorologiques, des activités humaines et des événements naturels survenant à l’occasion. Il y a ainsi de nombreuses sources de pollution atmosphérique:
L’air « pur » contient environ 79% d’azote, 20,9% d’oxygène, 0,04% de dioxyde de carbone et des traces d’autres gaz et composants. Lorsque ce mélange est perturbé par la présence des substances chimiques et de particules indésirables, potentiellement dangereuses, on parle de pollution de l’air.
La pollution atmosphérique cause du tort à l'environnement et nuit à la santé ou au confort des humains, des animaux et des plantes.
Plusieurs personnes sont particulièrement vulnérables : les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d’affections respiratoires ou cardiaques préexistantes ainsi que les individus qui travaillent ou s’adonnent à des activités intenses à l’extérieur sont tous plus susceptibles de présenter des symptômes dérangeants ou dangereux.
Le MELCCFP publie un indice de la qualité de l’air et le met à jour chaque heure. Pour le territoire de la ville de Québec, il suffit de cliquer sur un des deux points, soit « secteur de Champigny » ou « secteur du Vieux-Limoilou ».
Afin d’approfondir les connaissances sur la qualité de l'air, plusieurs études récentes ont été réalisées.
Consulter les données sur la qualité de l'air à Québec
La qualité de l'air est une responsabilité partagée entre la Ville, le gouvernement, les industries et les citoyens. Les principaux moyens pour l’améliorer concernent notamment le volume des transports motorisés, la gestion des poussières, la réduction des émissions industrielles et celles liées au chauffage au bois, ainsi que la bonification du verdissement.
Consultez le Plan d’action 2023-2027 pour une saine qualité de l’air extérieur.
Sur le territoire de l’agglomération de Québec, le Règlement de l'agglomération sur la marche au ralenti du moteur des véhicules, R.A.V.Q. 337 interdit de laisser le moteur de son véhicule en marche au ralenti pour une durée supérieure à 3 minutes.
Dans le cas d’un véhicule lourd dont le moteur est alimenté au diésel, cette période est de 5 minutes ou de 10 minutes au cours de la période allant du 1er novembre au 31 mars.
Certaines exceptions s’appliquent, notamment lorsque le véhicule est immobilisé dans un embouteillage ou à un feu de circulation.
La Ville encadre l’installation et l’utilisation des appareils à combustible solide à l’intérieur des bâtiments dans le but de préserver la qualité de l’air. Ces appareils sont l’une des principales sources de smog durant l’hiver. En limitant les émissions de particules fines issues de leur utilisation, la Ville vise à diminuer la pollution atmosphérique et à protéger la santé de la population.
Les appareils concernés par le Règlement sur les appareils de chauffage à combustible solide peuvent être destinés à chauffer (poêles, poêles encastrés, fournaises et chaudières au bois) ou servir à des fins d'ambiance (foyers décoratifs au bois ou de maçonnerie).
En effectuant un bon tri à la source de nos matières résiduelles (ordures, résidus verts, résidus alimentaires, matières recyclables), moins de déchets sont envoyés à l’incinérateur pour y être brulés.
Bon à savoir : les émissions de l’incinérateur diminuent grâce aux investissements réalisés au cours des dernières années et elles seront encore plus faibles avec la mise en service du centre de biométhanisation.
Saviez-vous que la Ville s’est dotée d’une Vision de l’arbre qui reconnait la valeur de sa forêt urbaine et prévoit une augmentation de l’indice de canopée sur son territoire?
Prenez part au verdissement de vos milieux de vie en plantant des arbres et autres végétaux. Le verdissement procure tant de bienfaits.
Causant des allergies à une personne sur dix, l’herbe à poux est devenue l'une des plantes les plus problématiques en milieu urbain. Elle prolifère aux abords des routes, des pistes cyclables, des voies ferrées, des terrains vagues et dans les milieux perturbés.
Le pollen de l’herbe à poux provoque chez les personnes allergiques le rhume des foins (rhinite) et parfois, la sinusite chronique ou l’asthme. Il convient dont de l'éliminer pour ne pas la laisser émettre son pollen.
Partagez cette page :