Accueil / Citoyens / Protection contre l'incendie / Organisation / Schéma de couverture de risques en incendie
Un schéma de couverture de risques en incendie, c'est l'ensemble des mesures prises par une municipalité pour assurer la sécurité incendie sur son territoire.
Le schéma comprend des objectifs d'intervention et des moyens pour les atteindre. Il est établi en fonction des orientations du ministère de la Sécurité publique et des choix collectifs que la Ville privilégie.
Le conseil d'agglomération de Québec a adopté le 29 août 2018 le projet de Schéma de couverture de risques en incendie 2019-2024, représentant un investissement sur 5 ans de 37,1 M$ afin de bonifier la sécurité incendie sur le territoire de l’agglomération de Québec. En utilisant une approche de gestion responsable des risques sur l’ensemble du territoire et en considérant l’analyse des risques, les mesures de prévention, l’occurrence, l’historique et la capacité d’intervention, la Ville de Québec propose des engagements afin de bonifier davantage la couverture incendie du territoire, tout en respectant ses obligations de prévoyance et de prudence.
Le schéma prévoit notamment l'ajout de personnel, la mise en place et la poursuite de programmes d'inspection et de prévention, le remplacement de camions incendie ainsi que l'aménagement et l'entretien des casernes.
Le projet de Schéma de couverture de risques en incendie 2019-2024 a fait l'objet d’une démarche de participation publique. Pour en savoir plus, consultez la page des activités de participation publique.
En vertu de la Loi sur la sécurité incendie adoptée en 2000 par le gouvernement du Québec, toutes les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) ont l'obligation d'établir un schéma de couverture de risques.
Pour les élus municipaux, il s'agit d'un outil de gestion des risques d'incendie et de prise de décision.
Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.
Le schéma de couverture de risques analyse les risques présents sur le territoire et prévoit des mesures de prévention et d'intervention afin de réduire :
Ainsi, vous êtes bien protégés!
Le schéma de couverture de risques de la Ville de Québec couvre le territoire de l'agglomération de Québec (villes de L'Ancienne-Lorette, de Québec et de Saint-Augustin-de-Desmaures) ainsi que le secteur de Wendake.
Vous désirez en savoir plus sur ce qu'est un schéma de couverture de risques en incendie et les étapes de son élaboration? Consultez la section Modèle de gestion des risques d'incendie du ministère de la Sécurité publique.
Partagez cette page :