Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Projet d’agrandissement résidentiel au 3333, rue de la Monnerie

Renseignements sur le projet

Le projet consiste en l’agrandissement de l'immeuble résidentiel situé au 3333, rue de la Monnerie. Le site concerné est situé au nord-est de l’intersection de l’autoroute Duplessis et du chemin des Quatre-Bourgeois, dans le quartier du Plateau.

Le projet prévoit, entre autres :

  • L’ajout d’une centaine de logements répartis sur 8 étages;
  • L’aménagement d’un stationnement intérieur d'environ 128 cases;
  • Un rangement intérieur pouvant accueillir jusqu'à 210 vélos;
  • Le verdissement du site;
  • La création d’espaces communs extérieurs.

Principales modifications réglementaires

Pour autoriser le projet, la réglementation d’urbanisme de la zone doit être modifiée, entre autres, pour :

  • Autoriser l’aménagement de logements sur tous les étages, incluant le rez-de-chaussée;
  • Augmenter le nombre de logements autorisés par bâtiment;
  • Augmenter la hauteur maximale à 8 étages.

D'autres modifications sont également proposées, entre autres, pour :

  • Retirer certains usages commerciaux et publics (services administratifs, vente au détail, lieu de rassemblement, restaurant, bar, etc.);
  • Augmenter à 90 % le pourcentage de cases de stationnement qui doivent être obligatoirement aménagées en souterrain.

Contexte actuel

Ce projet revêt un intérêt particulier puisqu’il permettra de contribuer à la lutte contre la crise du logement, notamment en permettant la création de logements supplémentaires dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est très faible, conformément au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation de la Ville de Québec.

Ce projet contient des dispositions susceptibles d'approbation référendaire.

Documentation

Activités de participation publique

Atelier d’échanges concernant le projet

Un atelier participatif s’est tenu le lundi 26 février 2024 afin de présenter aux résidants du secteur concerné le projet de réaménagement proposé, le contexte réglementaire et les étapes de consultation publique. Les participants ont eu l’occasion d’échanger, de poser des questions et de partager leurs idées et préoccupations à l’égard du projet à l’étude. 

Documentation

Assemblée publique de consultation et demande d’opinion au conseil de quartier

Une assemblée publique de consultation a eu lieu le 24 septembre 2024 dans le cadre d'une séance ordinaire du conseil de quartier du Plateau. Lors de cette assemblée, des personnes-ressources de la Ville ont présenté les modifications réglementaires nécessaires à la réalisation du projet.

Le conseil de quartier du Plateau a également donné son opinion sur le projet. Les citoyens ont pu poser leurs questions et de soumettre leurs commentaires. 

Cette séance publique de consultation fait suite à un atelier d’échanges tenu le 26 février 2024 au cours duquel les participants ont pu échanger, poser leurs questions et partager leurs idées et préoccupations à l’égard du projet.

Pour ce type de modification à la réglementation d’urbanisme, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Politique de participation publique de la Ville de Québec prévoient de consulter la population.

Documentation

Consultation écrite

Une consultation écrite s'est tenue du 25 septembre au 1 octobre, inclusivement. Les citoyens ont pu soumettre des commentaires et poser leurs questions à l'aide d'un formulaire en ligne. 

Démarche de participation publique

PARTICIPATION ACTIVE

  • Atelier participatif : 26 février 2024
  • Période d’analyse : mars 2024
  • Compte-rendu disponible : juillet 2024

INFORMATION ET CONSULTATION

  • Consultation publique : 24 septembre 2024
  • Consultation écrite : 25 septembre au 1er octobre 2024
  • Rapports de consultation disponibles : octobre 2024

RÉTROACTION

  • Adoption du projet de règlement : à confirmer
  • Rétroaction : à confirmer
  • Période référendaire : à confirmer
  • Adoption du règlement : à confirmer

Le règlement entrera en vigueur et les permis, lorsque requis, pourront être délivrés

Renseignements supplémentaires

Dave G. Pelletier

Conseiller en consultations publiques
418 641-6411, poste 1435
dave.gagnon-pelletier@ville.quebec.qc.ca