Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Archives / Politique d'acquisition

Archives

Politique d'acquisition

Archives municipales

Les acquisitions d’archives municipales se font auprès des services municipaux et des membres de l’administration municipale, dans le respect du calendrier de conservation des documents de la Ville.

Archives privées

Les acquisitions d’archives privées se font selon une politique qui accorde la priorité aux fonds et aux collections privés qui :

  • permettent de récupérer des archives officielles ainsi que des dossiers de nature municipale, administrative ou politique;
  • ont influencé des décisions administratives et politiques ou qui les expliquent autrement que par des voies officielles;
  • jettent un éclairage supplémentaire sur les plans culturel, économique ou social de la ville.

Ces documents peuvent provenir de particuliers, de regroupements de personnes ou encore d’organismes. Ils peuvent rappeler une manifestation d’envergure ou un événement périodique de grande portée.

Le don et le legs sont les modes d’acquisition préconisés pour les archives privées. Si vous souhaitez faire don de vos archives à la Ville de Québec, il suffit de contacter le 311. Une requête sera par la suite soumise à la Division de la gestion des documents et des archives selon la politique d’acquisition. Celle-ci communiquera avec vous pour l’évaluation de votre proposition de don.

Si vous désirez plutôt faire don d’objets, il vous faudra contacter la Réserve muséologique, gérée par le Service de la culture et du patrimoine.