Accueil / Citoyens / Patrimoine / Archives / Activités
Bibliothèque Gabrielle-Roy, foyer Culture et société, 3e étage
Cette conférence consiste à explorer La mémoire en partage, une exposition numérique organisée par le Service des Archives de la Ville de Québec, qui présente une riche collection de plus de 800 images témoignant de l’histoire des habitants de Québec sur quatre siècles.
Durant cette conférence, l’animatrice Catherine Lachaussée et Marc Durand, historien, plongeront les spectateurs dans les plus belles œuvres d’artistes et les clichés photographiques les plus saisissants de Québec au fil du temps. Cette conférence abordera le contenu de ces images sous un angle historique particulier : l’histoire des hivers au Québec.
Durée : 1 h 30 min
Bibliothèque Gabrielle-Roy
L’atelier, animé par le bédéiste Francis Desharnais et l’historien Louis-Pascal Rousseau, consiste à explorer La mémoire en partage, une exposition numérique organisée par le Service des Archives de la Ville de Québec, qui présente une riche collection de plus de 800 images témoignant de l’histoire des habitants de Québec sur quatre siècles.
Durant l’atelier, l’assistance explorera les plus belles œuvres d’artistes dépeignant Québec au fil du temps. Toutes et tous seront invités à interagir avec l’exposition au moyen du Chronoscope, un logiciel permettant d’identifier les lieux, monuments et personnages historiques qui peuplent ces toiles.
Durée : 1 h
Curieux? Voyez un aperçu de l’exposition, dans notre blogue
Gardiennes de notre identité collective, les archives de la Ville de Québec rassemblent une quantité impressionnante de documents témoignant de l’évolution de la ville, de la Nouvelle-France à aujourd'hui. Avec leurs collections inestimables, elles nous rappellent l'importance de préserver notre héritage et de valoriser ce legs pour les générations futures.
À travers cette exposition qui met en valeur une sélection de documents d’archives, la Ville de Québec vous invite à découvrir l’histoire et l’évolution des services municipaux qui l’ont façonnée.
Ce triptyque se présente tel un clin d’œil adressé aux employés et citoyens de Québec. Les archivistes, les ouvrières du textile, les travailleurs de métiers d'intervention et les secrets de leur passé reprennent vie — le temps pour ceux qui les contemplent de partager de nouveaux récits — avant de se figer comme les photos d’un album jamais vraiment oublié.
L’artiste crée des collages imprégnés de ces précieux instants d’un siècle de services municipaux. En combinant des photos d'archives de la Ville et des éléments graphiques divers, elle invente des endroits surréalistes où l’on retrouve des bribes d’histoires réinterprétées. Tant de souvenirs qui illuminent et tissent la foisonnante vie de Québec.
Partagez cette page :